Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] Earthwake, l’association qui transforme les déchets plastiques en carburant

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Earthwake a présenté le 10 septembre 2018 le prototype de sa machine Chrysalis. Elle transforme le plastique en carburant, une nouvelle solution pour le recyclage. 

[L'industrie c'est fou] Earthwake, l’association qui transforme les déchets plastiques en carburant
L'objectif est de pouvoir traiter 70 kilos de déchets en une heure.
© Earthwake

L’association Earthwake travaille depuis plusieurs années pour transformer les déchets plastiques en carburant. Il permettrait d’alimenter "des groupes électrogènes, des moteurs de bateau ou de tracteur", indique-t-elle sur son site.

L’association a développé une machine appelée Chrysalis qui effectue la transformation. Le prototype a été présenté le 10 septembre à Antibes (Alpes-Maritimes) par les co-fondateurs : Benoît Miribel et Samuel le Bihan, plus connu pour son métier d’acteur. Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’équipement est "déjà capable de traiter un kilo de plastique par heure et de fournir de 500 à 600 grammes de gazole". Le média détaille qu’une fois broyé, le plastique "est chauffé à haute température puis distillé". L’objectif suivant est de concevoir une machine capable de traiter 70 kilos de déchets par heure. Le coût estimé de ce broyeur serait de 50 000 euros.

"Cette solution permettra de redonner de la valeur aux déchets plastiques pour susciter leur collecte et contribuer ainsi à les éliminer de nos côtes", s’enthousiasme Earthwake. Durant la démonstration, la machine a transformé des déchets en plastique en carburant "destiné aux secouristes en mer", comme l’a précisé Samuel le Bihan dans son discours d’introduction.

Leur constat est alarmant. Ils indiquent sur leur site internet que 500 milliards de sacs en plastique sont consommés tous les ans et ils estiment que 6,3 millions de tonnes de déchets plastiques flottent à la surface des océans.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

19/10/2019 - 13h16 -

Quel est le prix de revient d un litre de carburant produit? Merci.
Répondre au commentaire
Nom profil

22/09/2019 - 08h39 -

Équipement très intéressant pour les pays du monde en général et les pays africains en particulier! Je suis un jeûne Ingénieur Camerounais et j'aimerais à ma manière contribuer à l'action d'assainissement de notre environnement et ainsi faire partir de l'aventure. C'est un matin de dimanche que j'ai regardé l'émission sur Ushuaia nature et entendu parlé de ce système innovant!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle