[L'industrie c'est fou] Earthwake, l’association qui transforme les déchets plastiques en carburant

Earthwake a présenté le 10 septembre 2018 le prototype de sa machine Chrysalis. Elle transforme le plastique en carburant, une nouvelle solution pour le recyclage. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Earthwake, l’association qui transforme les déchets plastiques en carburant
L'objectif est de pouvoir traiter 70 kilos de déchets en une heure.

L’association Earthwake travaille depuis plusieurs années pour transformer les déchets plastiques en carburant. Il permettrait d’alimenter "des groupes électrogènes, des moteurs de bateau ou de tracteur", indique-t-elle sur son site.

L’association a développé une machine appelée Chrysalis qui effectue la transformation. Le prototype a été présenté le 10 septembre à Antibes (Alpes-Maritimes) par les co-fondateurs : Benoît Miribel et Samuel le Bihan, plus connu pour son métier d’acteur. Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’équipement est "déjà capable de traiter un kilo de plastique par heure et de fournir de 500 à 600 grammes de gazole". Le média détaille qu’une fois broyé, le plastique "est chauffé à haute température puis distillé". L’objectif suivant est de concevoir une machine capable de traiter 70 kilos de déchets par heure. Le coût estimé de ce broyeur serait de 50 000 euros.

"Cette solution permettra de redonner de la valeur aux déchets plastiques pour susciter leur collecte et contribuer ainsi à les éliminer de nos côtes", s’enthousiasme Earthwake. Durant la démonstration, la machine a transformé des déchets en plastique en carburant "destiné aux secouristes en mer", comme l’a précisé Samuel le Bihan dans son discours d’introduction.

Leur constat est alarmant. Ils indiquent sur leur site internet que 500 milliards de sacs en plastique sont consommés tous les ans et ils estiment que 6,3 millions de tonnes de déchets plastiques flottent à la surface des océans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS