[L'industrie c'est fou] Du plastique non-recyclable transformé en bloc de construction

La start-up américaine ByFusion a mis au point un procédé permettant de fabriquer des blocs de construction à partir de déchets plastiques non-recyclables. Ces blocs sont plus résistants que leurs équivalents en béton, pour un impact carbone bien plus faible.

Partager
[L'industrie c'est fou] Du plastique non-recyclable transformé en bloc de construction
ByFusion ambitionne de recycler 100 millions de tonnes de plastique d'ici à 2030.

Après A'seedbot, le robot autonome qui plante des graines dans le désert, un autre projet semblant directement inspiré du film d'animation Wall-E arrive sur le devant de la scène. Fondée à Los Angeles (Etats-Unis) en 2017, la start-up ByFusion poursuit le même objectif que l'adorable robot solitaire, à savoir collecter des déchets et les compacter pour les transformer en blocs de construction. Contrairement à lui, l'entreprise ne ramasse pas tout ce qu'elle trouve, mais s'est spécialisée sur un matériau en particulier : le plastique.

Plus solide que le béton

Les machines développées par ByFusion, baptisées Blockers, utilisent de la vapeur à haute température pour faire fusionner les détritus récoltés en vrac, et ainsi obtenir des blocs de 40 centimètres de long, 20 centimètres de large et 20 centimètres de profondeur. Un procédé qui permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques ou à des additifs et qui fonctionne avec tous les types de plastiques, même non-recyclables, à l'exception du polystyrène.

En plus de donner une seconde vie à nos vieilles bouteilles d'eau, cette technique pourrait aider à réduire l'impact carbone du secteur de la construction. Comparées aux briques de béton traditionnelles, celles fabriquées par l'entreprise californienne émettent 41% d'émissions de CO2 en moins. Elles s'avèrent également bien plus résistantes, comme le prouvent les tests effectués dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Le principal inconvénient réside dans leur tendance à se dégrader facilement à la lumière du soleil, mais la start-up assure qu'une couche de peinture suffit à résoudre ce problème.

Un marché prometteur

Murs, terrasses, abribus, produits d'ameublement... Ces blocs colorés peuvent servir à concevoir tout type de structure. Une flexibilité qui amène la jeune pousse à voir les choses en grand : elle a l'ambition de recycler 100 millions de tonnes de plastique d'ici à 2030, ce qui représente à peu près le double de ce que consomme l'Europe en un an. Pour atteindre cet objectif, elle prévoit de vendre ou de louer ses machines à des sociétés, des gouvernements ou des collectivités engagés dans une démarche éco-responsable.

De grands groupes industriels proposent eux aussi des solutions pour venir à bout des déchets plastiques, et ceux-ci engendrent parfois des investissements colossaux. Dans le cadre de l'édition 2022 du sommet Choose France, l'américain Eastman a ainsi annoncé qu'il allait débourser 875 millions d'euros pour bâtir une usine de recyclage moléculaire de plastiques, et le canadien Loop Industries 250 millions d'euros pour produire du PET recyclé de qualité vierge à Port-Jérôme (Normandie).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS