[L'industrie c'est fou] Dopé à l'IA, ce navire de recherche sillonnera l'Atlantique sans équipage

Le laboratoire de biologie marine de Plymouth (Royaume-Uni) a chargé l'entreprise britannique M Subs de construire un navire de recherche entièrement autonome et en partie alimenté à l'énergie solaire. Ce vaisseau récoltera des données qui permettront notamment d'en apprendre plus sur le réchauffement climatique.

Partager
[L'industrie c'est fou] Dopé à l'IA, ce navire de recherche sillonnera l'Atlantique sans équipage
Ce navire autonome reliera le Royaume-Uni aux îles Malouines, au large des côtes argentines.

La robotisation massive de l'industrie ne concerne pas uniquement les usines et les ouvriers, mais également les flots et les scientifiques. La société britannique M Subs prévoit de fabriquer le tout premier navire de recherche 100% autonome, sans aucun équipage. Commandé par le laboratoire de biologie marine de Plymouth (Royaume-Uni), ce monocoque baptisé Oceanus mesurera 24 mètres de long pour 3,5 mètres de large. Il embarquera deux moteurs, l'un thermique et l'autre électrique, alimenté par des panneaux solaires intégrés au pont.

Ces derniers serviront également à faire fonctionner les nombreux composants électroniques du bateau, parmi lesquels des feux de circulation, des caméras, un sondeur multi-faisceaux ou encore un système capable de déterminer la profondeur avec précision. Au cours de son premier voyage, qui reliera le Royaume-Uni aux îles Malouines, au large des côtes argentines, l'Oceanus transmettra les données issues de ses différents capteurs en temps réel au centre de commande situé sur le laboratoire de Plymouth, grâce à un module 4G/5G. Celles-ci porteront notamment sur le réchauffement climatique, la biodiversité, l'industrie de la pêche et la biogéochimie.

Surveillance de l'environnement océanique

« L'Oceanus exploitera les technologies d'intelligence artificielle les plus avancées, ce qui permettra de repousser les frontières des sciences marines et de créer de nouvelles opportunités dans la façon dont nous surveillons l'environnement océanique, s'enthousiasme Icarus Allen, directeur général du laboratoire de biologie marine de Plymouth, dans un communiqué. C'est une aventure extrêmement excitante, qui s'inscrit dans la course à la neutralité carbone. »

La date de lancement n'a en revanche pas été précisée, mais les scientifiques sont confiants quant à la concrétisation de ce projet. Les ingénieurs de M Subs ne sont pas des marins d'eau douce : ils ont déjà mis au point un navire complètement autonome, avec le soutien d'IBM. Après 40 jours de voyage, le Mayflower Autonomous Ship a justement achevé sa traversée de l'Atlantique début juin. L'Oceanus y fait d'ailleurs directement référence, puisqu'il doit son nom au seul enfant né à bord du célèbre vaisseau sur lequel naviguèrent les premiers colons américains, en 1620.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS