[L’industrie c’est fou] Deux Français veulent tuner une Fiat Multipla pour tenir tête à Bugatti
Les vidéastes de la chaîne française Vilebrequin ont présenté le 24 septembre un projet osé : modifier une Fiat Multipla pour la rendre aussi performante qu'une Bugatti Veyron. Leur projet a déjà récolté un demi-million d'euros de financement.
Son bourrelet a fait sa célébrité. Pourtant, la Fiat Mutipla pourrait bientôt rivaliser avec l’hypersportive Bugatti Veyron. La légende de David contre Goliath transposée dans le monde automobile. Les deux vidéastes français de la chaîne Vilebrequin ont dévoilé ce projet très sérieux le 24 septembre. Ils ont déjà récolté plus de 500 000 euros pour transformer la voiture mal-aimée en véritable bolide.
"Un brave monospace bourré d'astuces"
Lancée en 1998, la Fiat Multipla a souffert d’un échec commercial, notamment à cause d’un design déroutant. Étrangement, son nom refait surface sur les réseaux sociaux pour alimenter de cruelles plaisanteries sur sa laideur débattue. Pierre Chabrier et Sylvain Levy, le duo derrière la chaîne Vilebrequin, sait voir au-delà des apparences. “Sous ses traits... particuliers, se cache en réalité un brave monospace bourré d'astuces : six places quand les concurrents se limitent à cinq, une tenue de route qui en surprendra plus d'un, et le tout à prix plancher”, écrivent les deux compères.
VOS INDICES
source
(La première Fiat Multipla se distingue par un "bourrelet" situé juste au-dessous du pare-brise. Crédit : Vilebrequin)
En 2018, pour la modique somme de 800 euros, ils font l’acquisition d’un Fiat Multipla qui affiche tout de même 330 000 kilomètres au compteur et une boîte de vitesse hors service. Aujourd’hui, les youtubeurs ont bon espoir de tuner la charrette pour lui faire atteindre une vitesse de 500 km/h et une puissance de 1 000 chevaux. La Bugatti Veyron 16.4 en affiche 1 001.
La Multipla a pris une revanche sur la vie. En quelques jours, le projet Multipla AMG stage 1000 a déjà récolté un demi-million d’euros sur un site de financement participatif. La préparation de la voiture est donc largement financée.
(Les deux vidéastes veulent se rapprocher au plus près de cette image de synthèse en tunant leur Fiat Multipla. Crédits : Vilebrequin / winnipowa)
Un mystérieux modèle donneur pour le moteur
Les youtubeurs vont s’appuyer sur une voiture importée des États-Unis pour doper leur Multipla mais le nom du modèle donneur n’a pas encore été révélé. L’écurie W-Autosport du circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) va participer au projet pour fusionner les deux voitures en une seule. Les vidéastes expliquent la genèse de leur projet dans une vidéo de 25 minutes. Ils ont beaucoup d’autres idées pour la suite s’ils continuent de récolter de l’argent.
Ils envisagent, à partir de 750 000 euros, de présenter la Fiat Multipla 1000 chevaux à l’homologation route. À partir d’un million d’euros, un événement baptisé “Vilebrequin Merguez Tuning Show” serait organisé pour célébrer les performances inédites de la Fiat Multipla. Une façon de faire contre mauvaise fortune bon coeur après l’annulation de l’édition 2020 du Mondial de l’Auto.
SUR LE MÊME SUJET
- [L’industrie c’est fou] Un vidéaste prend Tesla de vitesse et fabrique son propre Cyberquad
- [L’industrie c’est fou] Une poubelle motorisée bat un record de vitesse au Royaume-Uni
- [L’industrie c’est fou] Les coulisses de la course poursuite entre un hélicoptère Airbus et une Formule 1 Renault au Castellet
7Commentaires
Réagir