L'Usine Aéro

[L’industrie c’est fou] Deux architectes testent leur abri lunaire dépliable au Groenland

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Colocation de l’extrême au Groenland. D’octobre à novembre, deux architectes ont testé leur prototype d’abri lunaire inspiré de l’art de l’origami.

[L’industrie c’est fou] Deux architectes testent leur abri lunaire dépliable au Groenland
Le cabinet d'architecture SAGA veut séduire le secteur spatial avec son concept d'abri dépliable.
© SAGA Space Architects

Voilà de quoi relativiser notre confinement. Deux architectes danois du cabinet danois SAGA ont décidé de passer leur automne dans une région reculée du Groenland. Sur place, les deux colocataires ont testé Lunark, un prototype d’abri lunaire qui se déploie à la façon d’un origami.

(L'abri lunaire en position repliée dans un conteneur. Crédit : SAGA Space Architects / Facebook)

Nous vous présentions déjà ce projet en mai. Avec sa base dépliable, le studio danois espère séduire le secteur spatial tandis que les États-Unis préparent de nouvelles missions habitées sur la Lune. La coiffe d’une fusée présente effectivement un espace limité. SAGA entend dépasser cette contrainte avec une station composée de centaines de panneaux tissés entre eux.

En bons architectes, les membres de SAGA ont décidé de vivre eux-mêmes dans leur abri. Les deux explorateurs se sont installés pendant 60 jours à Moriusaq, près d’un village abandonné au nord du Groenland. À cette période de l’année, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C. Les architectes ont donc éprouvé de nombreux aspects difficiles liés à la vie dans l’espace : les limites de déplacement, le manque d’intimité, les communications réduites avec l’extérieur, l’absence de lumière naturelle, la faible quantité d’eau disponible, etc.  Lors de cette aventure, SAGA a également testé l’isolation thermique de son abri et ses diverses technologies.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte