[L'industrie c'est fou] Des Volkswagen Coccinelle transformées en mini motos

Voiture mythique, la Coccinelle aura marqué de nombreuses générations de conducteurs. Pour lui rendre hommage, un inventeur très imaginatif s'est servi de l'aile du véhicule pour mettre au point deux petits deux-roues motorisés. Sensations garanties lors des balades dominicales.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des Volkswagen Coccinelle transformées en mini motos
Le cadre du Volkspod est en fait une aile de Coccinelle.

Les voitures anciennes, c’est cool, mais vous savez ce qui est encore mieux ? Créer de nouveaux véhicules avec de vieilles pièces. C’est en tout cas ce que semble croire le bien nommé Brent Walter qui se décrit sur Instagram comme un "fabricant et constructeur d’une variété de choses".

Sur le réseau social, l’homme a récemment publié des images de sa nouvelle invention : le Volkspod. Ce mini deux-roues motorisé possède un cadre bien particulier. Il s’agit en fait de l’aile avant d’une Volkswagen Coccinelle.

Sous le cadre, un système de phare avant et arrière a également été installé, ainsi qu’un moteur Volkswagen de 79 cm3. L’engin possède aussi un large guidon rappelant les vélos rétro des années 1990.

En inventeur toujours insatisfait, Brent Walter n’a pas mis au point un, mais deux petits véhicules, un bleu et un vert. Une manière pour lui de rendre hommage à la mythique voiture, souvent surnommée "the bug" (l’insecte) dans la langue de Shakespeare.

Conçue dans les années 1930, la Coccinelle commence à être produite en 1938 à la demande d’Adolf Hitler. Initialement simplement désignée comme "Volkswagen" (la voiture du peuple), elle sert d’outil de propagande pour le régime nazi, qui souhaite proposer un modèle de voiture populaire et produit en masse.

En interne, la voiture est d’abord connue sous le nom de code Type 1, ou encore 1100, 1200, 1300, 1500 et 1600, selon la cylindrée des différentes motorisations. The bug connaîtra un succès mondial : jusqu’à l’arrêt de sa production en 2003, elle est déclinée en plus de 21 millions d’exemplaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS