[L'industrie c'est fou] Des vêtements à base de quenouilles pour restaurer les tourbières finlandaises

Des étudiants de l'université finlandaise Aalto ont fabriqué des vêtements et des accessoires à partir de quenouilles, une plante qui pousse dans des sols très humides. Particulièrement résistantes à l'eau, leurs créations s'inscrivent dans un projet plus vaste de restauration des tourbières du pays.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des vêtements à base de quenouilles pour restaurer les tourbières finlandaises
Les produits fabriqués à partir de quenouilles sècheraient deux fois plus vite que ceux rembourrés avec des fibres synthétiques.

Si la Finlande est surtout connue pour ses aurores boréales, ses saunas et la maison du Père Noël, ses paysages ne sont pas uniquement composés de vallées enneigées. N'en déplaise aux amateurs de contes de fées, les sols marécageux représentent environ un tiers de la superficie du pays. Véritables puits de carbone naturels, de multiples tourbières ont pourtant été drainées au cours du siècle dernier afin d'améliorer les conditions d'exploitation forestière, libérant ainsi le CO2 stocké par cette matière organique. Une dégradation tellement intensive que ces marais desséchés représenteraient aujourd'hui 50 à 60% des émissions de la filière agricole finlandaise.

Afin de lutter contre ce fléau, des étudiants en design de l'université Aalto ont cherché un moyen de promouvoir la restauration des tourbières. Le projet qu'ils ont finalement monté, Fluff Stuff, exploite le potentiel insoupçonné des quenouilles pour l'industrie textile. Également appelées massettes à larges feuilles, ces plantes comestibles ne poussent que dans des zones très humides, et sont donc très abondantes dans les marécages finlandais. Les apprentis designers se sont particulièrement intéressés aux graines duveteuses que libèrent leurs fleurs, reconnaissables à leur forme de cigare.

Un matériau hydrophobe

Selon eux, cette espèce de pollen constitue une matière première idéale pour rembourrer des couettes, des vestes, des sacs et des chapeaux. «Les quenouilles sont recouvertes par une fine couche de cire, ce qui les rend hautement hydrophobes», expliquent-ils dans un communiqué. Les produits fabriqués à partir de ces graines sécheraient ainsi deux fois plus vite que ceux confectionnés avec des fibres synthétiques, souvent dérivées du pétrole. Une alternative durable que les étudiants espèrent pérenniser en commercialisant prochainement leurs créations.

Ce n'est en tout cas pas la première fois que l'université Aalto se distingue grâce à des projets écologiques étonnants. Il y a un an, L'Usine Nouvelle rapportait déjà son concept de vestes équipées de panneaux solaires invisibles ou ses recherches sur un procédé visant à extraire de l’or sans cyanure.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS