[L'industrie c'est fou] Des vestes parfumées fabriquées avec des balles de riz

La marque de luxe britannique Alexander McQueen a dévoilé une série de vestes confectionnées à partir de latex naturel et de balles de riz. La production de ce simili cuir végétal a été assurée par la start-up américaine Natural Fiber Welding, devenue spécialiste du secteur.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des vestes parfumées fabriquées avec des balles de riz
La fabrication de ce simili cuir végétal émettrait 40 fois moins de CO2 que celle du cuir.

Par souci de cohérence entre le contenu de leur assiette et de leur garde-robe, de nombreux végétaliens tentent de faire une croix sur les vêtements et accessoires en cuir. Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, le bilan carbone des alternatives aux peaux d'animaux est parfois peu reluisant, car une bonne partie d'entre elles privilégient encore des produits pétrosourcés. Heureusement, la mode s'intéresse de plus en plus aux matières 100% végétales, comme le montre le récent partenariat entre Alexander McQueen et Natural Fiber Welding.

Complètement biodégradable

Via sa filiale MCQ, la marque de luxe britannique a sollicité le savoir-faire de la start-up américaine afin de concevoir une série de dix vestes uniques. Leur originalité provient d'abord de leur processus fabrication : Natural Fiber Welding garantit que le matériau qu'elle a développé il y a quelques années, baptisé Mirum, est entièrement biosourcé. Celui-ci contient notamment du latex d'hévéa, mélangé avec différents ingrédients naturels tels que le liège, les spathes de maïs ou les coques de noix de coco.

Pour cette collaboration, la start-up a opté pour des balles de riz (les enveloppes qui protègent le grain), auxquelles elle a conféré un éclat brillant en ajoutant de l'argile. Selon ses estimations, l'élaboration de ce simili cuir végétal émet 40 fois moins de carbone que celle du cuir, et 17 fois moins que celle d'un équivalent synthétique. Par ailleurs, lorsque le client souhaite se débarrasser de son vêtement, le matériau peut être broyé et recyclé ou simplement enterré. Complètement biodégradable et sans produits chimiques, il ne représentera aucun danger pour son environnement.

Partenaire de BMW

Outre leurs vertus écologiques, ces vestes se démarquent également par leur capacité à chatouiller nos narines. En effet, grâce à l'incorporation de plusieurs huiles essentielles, elles dégagent un parfum terreux censé persister dans les tissus pendant un an environ. Enfin, chacune d'entre elles a été peinte à la main par l'artiste new-yorkais Kevin Emerson, qui a choisi de dessiner des motifs enfantins afin de rendre hommage à la nature et au jardinage.

Alexander McQueen n'est pas le seul à avoir été séduit par les promesses de Mirum. D'autres entreprises de renom s'y intéressent de près. La marque de baskets durables Allbirds, Ralph Lauren et même le constructeur BMW sont montés au capital de Natural Fiber Welding en investissant plusieurs millions de dollars. La start-up devra cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude, car le secteur des matériaux écologiques destinés à l'industrie textile connaît une phase de croissance exponentielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS