[L'industrie c'est fou] Des tomates OGM aux super-pouvoirs antioxydants

L'administration chargée de la politique agricole des Etats-Unis a rendu début septembre un premier avis positif concernant la culture de tomates violettes, génétiquement modifiées. Développée par des chercheurs britanniques, cette variété riche en antioxydants pourrait selon eux atténuer les effets de maladies chroniques. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Des tomates OGM aux super-pouvoirs antioxydants
Nourries avec ces tomates violettes, des souris atteintes de cancer ont vécu 30% plus longtemps que celles qui n'avaient pas suivi cet étonnant régime.

L'expression «rouge comme une tomate» deviendra-t-elle bientôt désuète ? Le département de l'agriculture des Etats-Unis, chargé de déterminer la politique agricole et alimentaire du pays, vient d'ouvrir la voie à la culture de tomates... violettes. Cette couleur inhabituelle s'accompagne d'une autre caractéristique : les spécimens de cette variété contiennent dix fois plus d'antioxydants que dans les tomates que l'on retrouve habituellement dans nos supermarchés. Il semble cependant improbable que ces fruits débarquent demain dans nos rayons bio, puisqu'ils résultent d'une modification génétique.

Les scientifiques britanniques ayant développé ces tomates ont détaillé le résultat de leurs travaux dans une étude publiée en 2008 au sein de la revue Nature Biotechnology. Ils précisent avoir concentré leurs recherches sur l'anthocyane, un antioxydant qui permettrait de réduire les risques liés à diverses pathologies, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. De nombreux fruits et légumes, tels que les mûres, les aubergines et les choux rouges, en produisent naturellement, ce qui explique leur couleur violette.

Une première commercialisation en 2023

Au cours de leurs multiples expériences, les chercheurs ont prélevé deux gènes présents dans le muflier, une plante herbacée, et les ont intégrés à une variété de tomates dont la teinte tirait déjà vers le mauve. Plusieurs souris atteintes de cancer ont ensuite été nourries avec ces OGM, afin d'analyser l'impact sur leur santé. Les scientifiques indiquent qu'elles ont en moyenne vécu 30% plus longtemps que celles qui n'avaient pas bénéficié de cet étonnant régime.

«Du point de vue du risque phytosanitaire, cette plante peut être cultivée et utilisée en toute sécurité aux États-Unis», confirme le département de l'agriculture américain dans un communiqué publié début septembre. Une décision accueillie avec enthousiasme par l'équipe britannique, qui voit cet avis favorable comme une première étape vers l'autorisation définitive. Via leur entreprise Norfolk Plant Sciences, ils visent une première commercialisation en 2023 aux Etats-Unis et espèrent convaincre d'autres pays autorisant la culture d'OGM. Pas sûr que l'innovation soit très bien accueillie par les jardiniers et consommateurs français !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS