[L'industrie c'est fou] Des sacs à mains en béton jonchent le désert de l'Oregon
A l'Ouest des Etats-Unis, l'artiste anonyme Thrishbird a transformé des pans de béton en luxueux sacs à main grâce à ses tags. Le street-artiste apporte de la couleur au désert et dénonce ainsi la société de consommation.
D’où viennent ces étranges pans de murs en ciment déguisés en sacs à main, détectés par Le Figaro ? Ce sont les œuvres du street-artiste anonyme Thrashbird réalisées sur le terrain aride de Lime, dans l’Etat de l’Oregon (Etats-Unis). L’artiste s’est immiscé sur un ancien site industriel de l’ouest américain. Il s'agirait d'une usine de ciment abandonnée depuis une vingtaine d’année. Le graphiste californien a repéré les murs de l’usine à moitié en ruines et décidé de les habiller de son art : il a transformé chaque bloc de ciment en sacs à main géants.
"Ce projet a germé il y a trois ans lors d'une expédition de peinture sur le site. Je suis tombé sur un labyrinthe de gigantesques monolithes en béton cassé, échelonnés sur le sol de cette usine de ciment abandonnée", indique Thrashbird sur son site internet. "J’ai imaginé qu'ils ressemblaient à des sacs à main géants en béton", ajoute-t-il.
VOS INDICES
source
Gucci, Chanel, Dior,... les modèles de sacs des plus grandes marques tapissent désormais le désert sec de l’Oregon. Le projet appelé "Thrashbird’s valley of secret values" est, pour l’artiste, un moyen de dénoncer la société de consommation mais aussi d’apporter de la couleur au terrain déserté. "Pour les voir s'effondrer avec le temps et revenir à la terre comme de la poussière, la métaphore était trop forte pour ne pas en tenir compte", souligne l’artiste qui critique souvent la "négligence de notre consommation en produits éphémères". Dans ses tags, les passants voient souvent ce même dessin signature : l’ombre noire d’un homme marchant le nez plongé sur son écran de portable.
© Thrashbird
© Thrashbird
© Thrashbird
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir