[L'industrie c'est fou] Des robots charpentiers pour aider à fabriquer des meubles personnalisés

Table, chaise, bureau,… La fabrication de meubles personnalisés est désormais à la portée des robots Kuka et Roomba. Une équipe du Computer Science and Artificial Intelligence Labortory (CSAIL) du MIT a créé AutoSaw, un système pour aider à fabriquer des meubles.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des robots charpentiers pour aider à fabriquer des meubles personnalisés
Deux robots Kuka maintiennent la planche pendant qu'une scie à couper la découpe.

Dans le but de limiter les blessures des charpentiers et de les laisser se concentrer sur la conception de leur pièce, des chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Labortory (CSAIL) du MIT ont créé AutoSaw. A chaque fois qu'une main est près d'une lame elle est en danger, explique le CSAIL. C'est pourquoi ses chercheurs ont automatisé les processus comportant l'utilisation d'une scie à couper ou d'une scie sauteuse.

Le charpentier doit sélectionner le meuble qu'il veut fabriquer : table, chaise, etc. A l'aide du logiciel, il peut le personnaliser directement sur l'ordinateur afin que le meuble construit soit adapté à la maison ou l'appartement dans lequel il sera placé. Une fois le design finalisé dans le logiciel, les informations sont transmises aux robots qui se mettent au travail. Ils ont fixés une scie sauteuse sur un robot Roomba et pour maintenir la planche et la découper ce sont deux robots Kuka qui s'y collent. Puis, le logiciel guide aussi la personne dans l'assemblage final du meuble.

L'utilisation de petits robots mobiles est beaucoup moins coûteuse et prend bien moins de place que de grands bras robotisés. Cela permet donc à plus de personnes d'utiliser ce système. Les chercheurs du CSAIL souhaitent ainsi démontrer que les robots peuvent aussi produire en masse des produits personnalisés grâce à l'intelligence artificielle.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS