[L'industrie c'est fou] Des pleurotes de la Creuse pour réduire les pesticides

Et si les pleurotes servaient à la chimie verte pour protéger les cultures ? C'est l'idée présentée le 11 février au ministre de la Transition écologique et solidaire, en visite dans la Creuse. Le laboratoire Covertis et la champignonnière ChampiCreuse ont ainsi noué un partenariat pour développer une solution homologuée d'ici 2021 et réduire l'usage des pesticides traditionnels.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des pleurotes de la Creuse pour réduire les pesticides
Et si les pleurotes servaient à la chimie verte pour protéger les cultures ?

Lundi 11 février, François de Rugy était en déplacement dans la Creuse pour visiter plusieurs fermes. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a découvert un partenariat étonnant entre une champignonnière et un laboratoire de chimie. Les deux sociétés travaillent en effet sur des produits à base de pleurotes pour remplacer une partie des pesticides utilisés dans l’agriculture.

Ça ne va pas remplacer le glyphosate” mais…

Spécialiste de la chimie verte, Covertis est une entreprise innovante basé à Limoges (Haute-Vienne) sur le site d’Ester Technopole. En explorant la composition chimique du champignon, le laboratoire a découvert des molécules en mesure de préserver les plantes.

En plus de servir aux omelettes, la pleurote pourrait ainsi protéger les céréales, les vergers et les vignes contre d’autres champignons parasites, le gel, la sécheresse et même certaines maladies. Des solutions qui permettraient de réduire l’usage de certains produits phytosanitaires. “Ça ne va pas remplacer le glyphosate car ce n'est pas un herbicide mais un remplaçant aux pesticides”, nuance néanmoins auprès de France Bleu Creuse et Limousin Charlotte Moine, présidente de Covertis.

ChampiCreuse, 2ème producteur français de pleurotes

Les champignons utilisés par Covertis sont fournis par ChampiCreuse, deuxième producteur français de pleurotes avec 200 tonnes produites par an. Elle dispose de trois sites de production, tous situés en Creuse : deux sous serres à Saint Marc-à-Loubaud et Saint Yriex-La-Montagne ainsi qu’un troisième dans un ancien tunnel ferroviaire de la SNCF près de La Courtine.

(Une champignonnière de ChampiCreuse installée dans un tunnel désaffecté de la SNCF. Crédit : ChampiCreuse)

Avec ce partenariat, ChampiCreuse devrait embaucher vingt personnes de plus et multiplier ses volumes par 10 pour arriver à 15 000 tonnes annuelles de pleurotes d’ici 2021. D’ici là, Covertis espère aussi faire homologuer un remède.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS