Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Des panneaux solaires s'invitent dans les véhicules Hyundai

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

A partir de 2019, Hyundai dotera de panneaux solaires une partie de ses véhicules hybrides et de ceux de Kia. Deux autres générations suivront, pour les moteurs électriques et à combustion interne.

[L'industrie c'est fou] Des panneaux solaires s'invitent dans les véhicules Hyundai
Le constructeur automobile sud-coréen a annoncé le 31 octobre que cette technologie accompagnerait les toits d’une partie de ses véhicules.
© Hyundai Motor Group

Les voitures seront-elles bientôt dotées de panneaux solaires ? Oui, répond Hyundai, et ce dès 2019. Le constructeur automobile sud-coréen a annoncé le 31 octobre que cette technologie accompagnerait les toits d’une partie de ses véhicules et de ceux de sa filiale Kia mis en service l’année prochaine.

Ce système de rechargement solaire est composé d’un panneau solaire, d’un contrôleur et d’une batterie. Si les modèles automobiles concernés ne sont pas encore connus, on sait déjà que trois générations sont en cours de développement. Chacune sera adaptée à un type de moteur différent : électrique, hybride et à combustion interne.

Trois générations

La première génération concerne les moteurs hybrides. Des panneaux  solaires opaques en silicone seront intégrés aux toits standards des véhicules. Selon la météo, ce système permettra de recharger entre 30% et 60% de la batterie en une journée.

La seconde génération s’applique aux moteurs à combustion interne. Translucides, les panneaux solaires laisseront la lumière se diffuser dans tout l’habitacle tout en rechargeant la batterie. Cette technologie devrait permettre aux véhicules dotés de ce type de moteur de se conformer à la législation de plus en plus stricte sur les émissions de CO2.

Conçue pour les moteurs électriques, la dernière génération, encore en test, les aidera à maximiser au mieux leur production énergétique. En plus du toit, elle recouvrira le capot des véhicules.

Comment ça marche ?

Concrètement, les panneaux solaires absorbent les photons de lumière du soleil. Les paires électron-trou ainsi créées permettent au courant de circuler et donc de générer de l’électricité. Jusqu’à 100 Wh pourront être produits avec un panneau solaire de 100W, soit 1000W/m².

Le contrôleur comprend un régulateur MPP qui contrôle la tension et le courant pour améliorer la production d’électricité. Convertie, l’énergie est stockée dans la batterie ou utilisée pour réduire la charge de l’alternateur et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

Ce nouveau système est le premier d’une longue lignée de technologies de production d’électricité pour automobiles, selon Jeong-Gil Park, vice-président exécutif de la division Ingénierie de Hyundai Motor Group. Des technologies qui transformeront les conducteurs, actuellement "consommateurs" en "producteurs d’énergie".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle