[L'industrie c'est fou] Des panneaux solaires s'invitent dans les véhicules Hyundai

A partir de 2019, Hyundai dotera de panneaux solaires une partie de ses véhicules hybrides et de ceux de Kia. Deux autres générations suivront, pour les moteurs électriques et à combustion interne.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des panneaux solaires s'invitent dans les véhicules Hyundai
Le constructeur automobile sud-coréen a annoncé le 31 octobre que cette technologie accompagnerait les toits d’une partie de ses véhicules.

Les voitures seront-elles bientôt dotées de panneaux solaires ? Oui, répond Hyundai, et ce dès 2019. Le constructeur automobile sud-coréen a annoncé le 31 octobre que cette technologie accompagnerait les toits d’une partie de ses véhicules et de ceux de sa filiale Kia mis en service l’année prochaine.

Ce système de rechargement solaire est composé d’un panneau solaire, d’un contrôleur et d’une batterie. Si les modèles automobiles concernés ne sont pas encore connus, on sait déjà que trois générations sont en cours de développement. Chacune sera adaptée à un type de moteur différent : électrique, hybride et à combustion interne.

Trois générations

La première génération concerne les moteurs hybrides. Des panneaux solaires opaques en silicone seront intégrés aux toits standards des véhicules. Selon la météo, ce système permettra de recharger entre 30% et 60% de la batterie en une journée.

La seconde génération s’applique aux moteurs à combustion interne. Translucides, les panneaux solaires laisseront la lumière se diffuser dans tout l’habitacle tout en rechargeant la batterie. Cette technologie devrait permettre aux véhicules dotés de ce type de moteur de se conformer à la législation de plus en plus stricte sur les émissions de CO2.

Conçue pour les moteurs électriques, la dernière génération, encore en test, les aidera à maximiser au mieux leur production énergétique. En plus du toit, elle recouvrira le capot des véhicules.

Comment ça marche ?

Concrètement, les panneaux solaires absorbent les photons de lumière du soleil. Les paires électron-trou ainsi créées permettent au courant de circuler et donc de générer de l’électricité. Jusqu’à 100 Wh pourront être produits avec un panneau solaire de 100W, soit 1000W/m².

Le contrôleur comprend un régulateur MPP qui contrôle la tension et le courant pour améliorer la production d’électricité. Convertie, l’énergie est stockée dans la batterie ou utilisée pour réduire la charge de l’alternateur et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

Ce nouveau système est le premier d’une longue lignée de technologies de production d’électricité pour automobiles, selon Jeong-Gil Park, vice-président exécutif de la division Ingénierie de Hyundai Motor Group. Des technologies qui transformeront les conducteurs, actuellement "consommateurs" en "producteurs d’énergie".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS