[L'industrie c'est fou] Des muscles pour robots humanoïdes (et très costauds)

Des chercheurs de Columbia ont développé un muscle synthétique imprimable en 3D pour que les robots se meuvent plus naturellement, comme les hommes. Mais avec une force bien supérieure. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Des muscles pour robots humanoïdes (et très costauds)

Grâce à l'intelligence artificielle, les robots sont capables de tenir une conversation, nous conseiller, apprendre... mais leurs mouvements restent sacadés, voire primitifs. Des chercheurs de l'université de Columbia tentent de remédier à ce problème. Ils ont développé un muscle synthétique imprimé en 3D dont le fonctionnement mime celui d’un muscle humain.

Les robots sont de plus en plus intelligents, mais leurs mouvements ne sont pas des plus fluides...

Jusqu’alors les muscles artificiels fonctionnaient grâce à une pompe pneumatique ou hydraulique qui gonflait le muscle d’air ou d’eau. Cet équipement rendait difficile la miniaturisation de la technologie et surtout la liberté de mouvement des robots.

Le muscle en élastomère de silicone développé par les chercheurs de Columbia fonctionne de manière indépendante. Il ne nécessite qu’une résistance basse tension pour chauffer suffisamment les microbulles d’éthanol contenu dans l’élastomère et ainsi étendre sa surface.

Le muscle imprimé en 3D avant et après son actionnement

Elasticité 15 fois supérieure à celle d'un muscle humain

Son élasticité est 15 fois supérieure à celle d’un muscle humain. Le muscle peut soulever 1 000 fois son propre poids. Les chercheurs estiment que ce muscle artificiel permet d’abattre l’une des dernières barrières à la fabrication de robots humanoïdes.

L’intérêt de tels robots, outre la fascination (ou la peur) qu'ils suscitent, est qu’ils peuvent plus facilement interagir avec les hommes, notamment dans l’industrie et le secteur médical.

Les chercheurs planchent désormais sur un moyen de relier le muscle à un algorithme d’intelligence artificielle pour que les gestes du robot soient encore plus naturels.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS