[L'industrie c'est fou] Des maisons pliables comme des origamis
Les sœurs iraniennes Gisue et Mojgan Hariri, toutes deux architectes, proposent des maisons-origamis, montables en quelques minutes.
Les projets d’habitations constructibles en un temps record se multiplient. Après la maison imprimée en 3D en 24 heures et les préfabriqués transportables par hélicoptère, le logement pliable comme un origami fait son apparition. Cette idée a été développée par le cabinet d’architecte Hariri & Hariri, fondé par les deux sœurs iraniennes Gisue et Mojgan Hariri. Une invention qui pourrait avoir différents usages selon ses conceptrices.
VOS INDICES
source
Source : compte Instagram Hariri & Hariri
Montage en quelques minutes
Nommée « Pod », cette maison-origami peut être mise complètement à plat et « s’adapte sur un camion à plateau afin qu’il puisse être transporté à n’importe quel endroit souhaité, puis déplié sur place », expliquent les architectes. Initialement présenté comme un logement de luxe de poche, les architectes ont décliné le concept pour en faire des logements d’urgence en cas de catastrophe naturelle. Problème : le montage du Pod nécessite une grue (voir vidéo ci-dessous), sans doute difficile à déployer dans des conditions d'urgence...
Au total, le Pod offre 46 m² de surface et peut se déplier en quelques minutes. Outre cette fonction humanitaire, les architectes Hariri imaginent aussi leur construction « pour de grands événements sportifs et musicaux en les assemblant en grappes ».
Une matière première d’origine française
Si le cabinet Hariri et Hariri est new-yorkais, le matériau constituant les parois du Pod est d’origine française. Appelée Equitone, cette matière en ciment à base de fibres est produite par la société du même nom. La déclinaison Equitone linea est présentée comme résistante aux températures extrêmes, au gel ou encore à l’eau. Cette matière ne pèse que 16,8 kilos par mètre carré.
Une plaque d'Equitone Linea. Crédit photo : Equitone
Les petites ouvertures au niveau des fentes du Pod peuvent être comblées par des panneaux de verre. Les illustrations montrent d’élégantes baies vitrées sur les projets version maison de luxe. Mais le public initialement ciblé se contentera-t-il de maisons-origamis construites à la va-vite ? Beaucoup d’éléments portent à croire que cette affaire de Pod multi-concepts n’est pas tout à fait pliée…
Source photos ci-dessus et ci-dessous : site internet de Hariri & Hariri
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Des maisons pliables comme des origamis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir