Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Des lunettes de soleil pour masquer avec style les contenus des écrans

Simon Chodorge , ,

Publié le

Images Le 1er octobre, l'artiste américain Ivan Cash a révélé une nouvelle arme pour servir la cause de la déconnexion : IRL Glasses, des lunettes de soleil filtrant la lumière des écrans. Une belle façon de dire "cause toujours, tu m'intéresses" à l'omniprésence de la technologie.

[L'industrie c'est fou] Des lunettes de soleil pour masquer avec style les contenus des écrans
IRL Glasses, des lunettes de soleil filtrant la lumière des écrans.
© IRL Glasses

Dans votre poche, au bureau ou dans les couloirs des métros : les écrans vous accompagnent partout. La déconnexion n’est plus seulement synonyme de délivrance, elle devient tendance. Le “time well spent” est le nouveau credo de Mark Zuckerberg tandis que les agences de voyage investissent le secteur de la “digital detox”. Formidable antithèse, il existe aussi des applications mobiles pour se déconnecter. Des solutions un peu plus radicales commencent à voir le jour. Parmi elles les “IRL Glasses” présentées le 1er octobre par l’artiste Ivan Cash.

Les lunettes de soleil proposées par l’américain ne sont effectivement pas ordinaires : en plus de bloquer les rayons UV, elles filtrent la lumière des écrans. Aux yeux de celui qui les porte, télévisions et ordinateurs affichent un écran noir, comme éteints.

Le projet s’inspire du film Invasion Los Angeles, réalisé par John Carpenter et sorti en 1988. Dans ce classique du cinéma de science-fiction, le protagoniste découvre des lunettes de soleil qui lui permettent de découvrir derrière les panneaux publicitaires des messages subliminaux dissimulés par une espèce extraterrestre belliqueuse.

Les écrans LED et LCD bloqués

À l’aide d’un filtre polarisant, les “IRL Glasses” parviennent à bloquer les écrans LED et LCD, soit une grande majorité de télévisions et une partie des ordinateurs. Malheureusement, les smartphones et les écrans OLED échappent encore au blocus technologique.

“Nous avons parlé à des ingénieurs optiques à la pointe chez Waymo, la NASA et Snap pour nous aider à comprendre comment fabriquer une paire d’IRL Glasses avancée qui bloquerait tous les écrans”, précise Ivan Cash sur la page Kickstarter du projet. “Avec leur aide, nous avons développé quelques hypothèses sur des solutions technologiques pour notre ultime paire d’IRL Glasses.”

Le porteur du projet explique également qu’il espère attirer des investisseurs pour lever les fonds nécessaires pour la poursuite des travaux de recherche et développement.

Plus de 100 000 euros récoltés

Sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet a déjà suscité un soutien important. En une quinzaine de jours, il a recueilli plus de 101 000 euros de dons sur un objectif initial de 21 595 euros.

En avril 2019, le projet IRL Glasses devrait livrer ses premières lunettes. La phase R&D pour une deuxième version des lunettes devrait débuter en juin 2019.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle