[L'industrie c'est fou] Des fauteuils pour jouer et travailler signés... Volkswagen et McDonald's

Volkswagen a conçu un siège mobile de bureau high-tech, inspiré de ses vans, tandis que McDonald's propose un fauteuil de gaming idéal pour manger un hamburger. Les deux ont été dévoilés dans le cadre d'opérations de communication.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des fauteuils pour jouer et travailler signés... Volkswagen et McDonald's
Le fauteuil de bureau de Volkswagen concentre des technologies issues de ses vans électriques.

L’ergonomie serait-elle le nouveau terrain de jeu d’innovations farfelues ? C’est ce que semblent montrer Volkswagen et McDonald’s, en dévoilant des modèles de sièges, respectivement dédiés au travail de bureau et au gaming, la semaine du 7 novembre 2022. Si les fauteuils ne sont pas du tout le fond de commerce habituel des deux multinationales – sauf si l’on compte les sièges des véhicules de Volkswagen ou les banquettes des fasts foods -,leurs caractéristiques rappellent leurs produits habituels.

Manger un burger sans laisser de traces

Le plus rudimentaire d’abord : le siège de gaming de McDonald’s, baptisé McCrispy Ultimate Gaming Chair, n’est pas un bijou technologique dernier cri, mais dispose d’un certain confort qui sera apprécié par les aficionados de Big Mac. Il comporte des emplacements pour ranger son gobelet, son cornet de frites, ses serviettes et ses sauces, ainsi qu’un chauffe-burger. Pour ne pas risquer de tâcher le trône, il est fait à partir d’un cuir traité pour éviter les tâches de graisse.

Aller plus vite dans son travail...littéralement

Le fauteuil de bureau de Volkswagen est un tantinet plus high-tech. «Le défi était d’intégrer le plus de technologies issues des vans Volkswagen dans un siège de bureau», explique Martin Gautron, technicien. On peut dire que le défi est réussi. Le fauteuil mobile est équipé d’un moteur électrique limité à 20 km/h – attention aux collisions avec les collègues dans l’open space -, des phares, un klaxon, une caméra arrière, des capteurs de proximité à 360°, un chauffage sous le siège, un petit coffre pour transporter des documents, et même...une attache-remorque. Peut-être utile pour faciliter les déménagements de bureau…

Les deux sièges ont un point en commun. Ils ne seront malheureusement pas disponibles à la vente, et font partie d’opérations de communication pour dévoiler de nouveaux produits : une gamme de vans électriques pour Volkswagen et un nouveau burger au poulet, le Mc Crispy, pour McDonald’s. Le siège motorisé de Volkswagen sera potentiellement disponible pour des tests de conduite dans des lieux encore inconnus, tandis que l’unique modèle du siège de McDonald’s sera décerné comme premier prix à l’heureux gagnant d’un jeu-concours au Royaume-Uni.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS