[L’industrie c’est fou] Des étudiants français ont créé un compagnon de voyage pour Thomas Pesquet
C’est le projet chou de la mission Alpha, concocté par des étudiants français. Lors de son voyage dans la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet devra prendre soin d’une plante.
Nouveaux matériaux, pince acoustique, mini-cerveaux… L’astronaute Thomas Pesquet va mener des expériences futuristes lors de son expédition dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais sa santé mentale, qui s’en préoccupe ? Une équipe d’étudiants français et canadiens, entre autres. L’association Eklo a développé un « compagnon de voyage » pour l’ingénieur français qui est arrivé le 24 avril dans le laboratoire en orbite terrestre.
Un appel à projets du Cnes
En 2019, le Centre national d’études spatiales (Cnes) avait lancé le concours Génération ISS pour sensibiliser les jeunes au secteur spatial. Le projet Eklosion est né de la fusion de deux projets lauréats. Il rassemble des étudiants et diplômés de L’École de design Nantes Atlantique et de l’Université Paul Sabatier Toulouse III.
VOS INDICES
source
934.06 -7.08
Mai 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
141.6 +2.16
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Le but de leur expérience : « symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser ». En l'occurrence, des œillets d’Inde. L’environnement de l’ISS n’est guère adapté aux végétaux : l’absence de lumière naturelle, les faibles ressources en eau et la micropesanteur représentent autant d’obstacles à leur croissance.
Fleurs et cartes odorantes
Les étudiants ont donc développé une capsule permettant de répondre à ces différents besoins. Un système électronique apporte de la lumière à la fleur, une petite valve permet à l’astronaute de l’hydrater et la terre a été remplacée par de la fibre de coco comprimée. Des cartons placés sous ce substrat permettront d’apporter des nutriments aux racines. « Afin de personnaliser encore ce lien entre la Terre et l’ISS, la capsule Eklosion est dotée d’un compartiment délivrant à l’astronaute, sur des cartes odorantes, des messages personnels rédigés par ses proches », ajoute l’association.
La capsule contenant les graines d’oeillets d’Inde arrivera en août dans l’ISS. Il reviendra à Thomas Pesquet de faire pousser les fleurs. Avec cette mission, les étudiants espèrent maintenir les sens de l’astronaute en éveil et améliorer son bien-être dans un environnement ultra-confiné. L’expérience peut paraître ludique mais elle fait écho à des préoccupations bien présentes dans le secteur spatial sur les effets psychologiques de vols prolongés vers la Lune, voire Mars.
À LIRE AUSSI
[L’industrie c’est fou] Le satellite en bois, une solution pour diminuer la pollution dans l’espace ?
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Des étudiants français ont créé un compagnon de voyage pour Thomas Pesquet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir