[L’industrie c’est fou] Des étudiants français ont créé un compagnon de voyage pour Thomas Pesquet

C’est le projet chou de la mission Alpha, concocté par des étudiants français. Lors de son voyage dans la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet devra prendre soin d’une plante.

Partager
[L’industrie c’est fou] Des étudiants français ont créé un compagnon de voyage pour Thomas Pesquet
Le système électronique du projet Eklosion lors de sa conception.

Nouveaux matériaux, pince acoustique, mini-cerveaux… L’astronaute Thomas Pesquet va mener des expériences futuristes lors de son expédition dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais sa santé mentale, qui s’en préoccupe ? Une équipe d’étudiants français et canadiens, entre autres. L’association Eklo a développé un « compagnon de voyage » pour l’ingénieur français qui est arrivé le 24 avril dans le laboratoire en orbite terrestre.

Un appel à projets du Cnes

En 2019, le Centre national d’études spatiales (Cnes) avait lancé le concours Génération ISS pour sensibiliser les jeunes au secteur spatial. Le projet Eklosion est né de la fusion de deux projets lauréats. Il rassemble des étudiants et diplômés de L’École de design Nantes Atlantique et de l’Université Paul Sabatier Toulouse III.

Le but de leur expérience : « symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser ». En l'occurrence, des œillets d’Inde. L’environnement de l’ISS n’est guère adapté aux végétaux : l’absence de lumière naturelle, les faibles ressources en eau et la micropesanteur représentent autant d’obstacles à leur croissance.

Fleurs et cartes odorantes

Les étudiants ont donc développé une capsule permettant de répondre à ces différents besoins. Un système électronique apporte de la lumière à la fleur, une petite valve permet à l’astronaute de l’hydrater et la terre a été remplacée par de la fibre de coco comprimée. Des cartons placés sous ce substrat permettront d’apporter des nutriments aux racines. « Afin de personnaliser encore ce lien entre la Terre et l’ISS, la capsule Eklosion est dotée d’un compartiment délivrant à l’astronaute, sur des cartes odorantes, des messages personnels rédigés par ses proches », ajoute l’association.

La capsule contenant les graines d’oeillets d’Inde arrivera en août dans l’ISS. Il reviendra à Thomas Pesquet de faire pousser les fleurs. Avec cette mission, les étudiants espèrent maintenir les sens de l’astronaute en éveil et améliorer son bien-être dans un environnement ultra-confiné. L’expérience peut paraître ludique mais elle fait écho à des préoccupations bien présentes dans le secteur spatial sur les effets psychologiques de vols prolongés vers la Lune, voire Mars.

A LIRE AUSSI

[L’industrie c’est fou] Le satellite en bois, une solution pour diminuer la pollution dans l’espace ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MESSAGES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS