[L’industrie c’est fou] Des étudiants déplacent un tombereau de 43 tonnes grâce à des éléments Lego

La gamme Lego Technic a été mise à contribution pour déplacer un tombereau Volvo de 43 tonnes, lesté de 45 tonnes de roches. Une grille motorisée roulante a été élaborée par une équipe de 35 étudiants internationaux.

Partager
[L’industrie c’est fou] Des étudiants déplacent un tombereau de 43 tonnes grâce à des éléments Lego
Une grille motorisée a permis de déplacer l'engin.

En construisant des bâtiments en Lego lorsque vous étiez jeunes, peut-être une vocation d’ingénieur était-elle en train de naître. En Suède, le constructeur Volvo et le fabricant de jouets Lego se sont associés pour proposer à de jeunes étudiants en robotique de parvenir à déplacer le Volvo A60H, le plus grand tombereau articulé au monde. Le tout, sur une distance de 50 mètres, en 30 minutes, et exclusivement au moyen d’éléments de la gamme Lego Technic, permettant de se doter de boîtes de vitesse et de systèmes de direction. Pour pimenter le défi, l’engin de six roues et jaugeant 43 tonnes a été chargé de 45 tonnes de roches.

728 168 pièces Lego Technic connectées sous une couche de plaques d'acier et transmettant des signaux à 1 920 moteurs, ont permis d’aboutir à la construction d’une grille motorisée roulante. « Les étudiants ont fait preuve d'une résilience et d'une ténacité incroyables. Au total, ils ont passé plus de 2 000 heures de leur temps à trouver une solution acharnée qui pourrait créer une force de traction de 10 000 Newtons afin de faire bouger le tombereau », se félicite Frida Jönsson, ingénieure chez Volvo Construction Equipment.

Quatre équipes réparties dans le monde

La réalisation de ce challenge n’a pas été une mince affaire. Quatre équipes de 35 étudiants au total ont collaboré, malgré le décalage horaire et les différences linguistiques. Elles étaient situées aux Etats-Unis, en Suède, au Japon et au Nigéria. Les participants étudient dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Douze semaines ont été accordées aux participants, qui ont dû s’entraîner grâce à des modèles réduits du tombereau Volvo A60H. Les tombereaux articulés Volvo 6x6 sont conçus pour déplacer un poids d'environ 3,6 kg, mais le tombereau taille réelle pèse plus de 11 000 fois plus.

L’exploit a failli ne pas pouvoir être réalisé, certains plans ayant pris feu. Si vous souhaitez vous essayer à un tel défi à une échelle plus raisonnable, la version réduite du tombereau est disponible, avec 2 193 pièces, dont six gros pneus et trois moteurs lourds. Même en jouant, vous pourrez mettre à profit votre parcours d’ingénieur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS