[L'industrie c'est fou] Des épluchures recyclées pour redonner la patate à l'emballage

Comme le dit la chanson : "Lundi, des patates..." De l'écrin délaissé de ce noble féculent, l'épluchure, trois designers italiens ont fait un emballage. Une façon de revaloriser les déchets de la pomme de terre avec une solution 100% biodégradable et potentiellement déployable à grande échelle.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des épluchures recyclées pour redonner la patate à l'emballage
Peel Saver, un emballage alimentaire réalisé à partir d'épluchures de pommes de terre.

En cuisine, le gaspillage des épluchures de pommes de terre est un problème récurrent. Les plus inspirés y ajoutent leur grain de sel, un peu d’huile et des épices pour en faire des chips (compter une quinzaine de minutes au four). Mais quelle solution imaginer à une échelle industrielle ? Trois designers italiens, Simone Caronni, Paolo Stefano Gentile et Pietro Gaeoli ont proposé une alternative fin août sur le réseau Behance.

À la vue du gâchis, les trois designers en avaient gros sur la patate et ont imaginé une méthode de recyclage pour transformer les peaux en emballages, en remplacement du papier ou du plastique. Baptisée Peel Saver, leur création est destinée aux producteurs de frites qui sont les plus susceptibles de jeter des grandes quantités d’épluchures.

L’emballage est fabriqué en macérant la peau du tubercule puis en la laissant sécher de façon naturelle. La matière obtenue est ensuite étalée dans un moule circulaire. Le résultat est roulé en forme de cône pour servir de récipient à frites. De cette façon, la pomme de terre retourne à la pomme de terre.

Un emballage 100% biodégradable

“Le matériau obtenu est fait entièrement à partir de déchets de production et il est 100% biodégradable”, expliquent les designers. “Après utilisation, l’emballage peut être réinséré de façon utile dans le cycle biologique en servant de nourriture pour les animaux ou de fertilisant pour les plantes.”

Le procédé des designers n’a pas encore été éprouvé dans une production à grande échelle. À terme, ils espèrent trouver un partenaire pour déployer leur emballage.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS