Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L'industrie c'est fou] Des drones capables de déplacer 40 fois leur poids

Marion Garreau , ,

Publié le , mis à jour le 12/11/2018 À 09H29

En s’inspirant de la technique de traction des guêpes, des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont développé une nouvelle catégorie de mini-robots volants capables de déplacer 40 fois leur poids.

[L'industrie c'est fou] Des drones capables de déplacer 40 fois leur poids
Capture écran de la vidéo présentant des drones capables de déplacer 40 fois leur poids.

Et si demain un drone venait vous ouvrir la porte ? Au-delà de l’anecdote, donner à des mini-robots volants la capacité de tirer une porte, ou tout autre objet lourd, ouvre la voie à des débouchés très intéressants, notamment pour l’exploration de sites sensibles ou pour la recherche et le sauvetage de personnes. Or dans le domaine, des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de présenter des drones capables de déplacer ... 40 fois leur poids !

Adhésif gecko et micro-pointes hameçon

Pour cela, les chercheurs se sont inspirés de la manière dont les guêpes utilisent leur adhérence au sol pour tracter leurs proies. Ils ont donc modifié des mini-robots volants appelés FlyCroTugs (flying, micro, tugging robots) en les dotant d’adhésif gecko ou des micro-pointes : les fixations de gecko, des adhésifs non collants qui imitent les structures complexes des pattes de gecko, leur permettent d’adhérer aux surfaces lisses ; pour les surfaces rugueuses, ces robots sont équipés de 32 micro-pointes de métal en forme d’hameçon.

Equipés de l’une de ces solutions de fixation, les FlyCroTugs sont aussi pourvus d'un treuil avec un câble afin de tracter leur cible. L’un des défis a été bien sûr de faire tenir autant d’équipements sur un petit engin volant pesant moins qu'une balle de golf !

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle