[L'industrie c'est fou] Des drones capables de déplacer 40 fois leur poids

En s’inspirant de la technique de traction des guêpes, des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont développé une nouvelle catégorie de mini-robots volants capables de déplacer 40 fois leur poids.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des drones capables de déplacer 40 fois leur poids
Capture écran de la vidéo présentant des drones capables de déplacer 40 fois leur poids.

Et si demain un drone venait vous ouvrir la porte ? Au-delà de l’anecdote, donner à des mini-robots volants la capacité de tirer une porte, ou tout autre objet lourd, ouvre la voie à des débouchés très intéressants, notamment pour l’exploration de sites sensibles ou pour la recherche et le sauvetage de personnes. Or dans le domaine, des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de présenter des drones capables de déplacer ... 40 fois leur poids !

Adhésif gecko et micro-pointes hameçon

Pour cela, les chercheurs se sont inspirés de la manière dont les guêpes utilisent leur adhérence au sol pour tracter leurs proies. Ils ont donc modifié des mini-robots volants appelés FlyCroTugs (flying, micro, tugging robots) en les dotant d’adhésif gecko ou des micro-pointes : les fixations de gecko, des adhésifs non collants qui imitent les structures complexes des pattes de gecko, leur permettent d’adhérer aux surfaces lisses ; pour les surfaces rugueuses, ces robots sont équipés de 32 micro-pointes de métal en forme d’hameçon.

Equipés de l’une de ces solutions de fixation, les FlyCroTugs sont aussi pourvus d'un treuil avec un câble afin de tracter leur cible. L’un des défis a été bien sûr de faire tenir autant d’équipements sur un petit engin volant pesant moins qu'une balle de golf !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS