[L'industrie c'est fou] Des designers brésiliens inventent un "cuir" vegan à base de feuilles

Retrouver les sensations du cuir sans utiliser de peaux animales : c'est l'objectif de nombreuses entreprises à la recherche de matières et de textiles innovants. En mai, le studio de design brésilien Furf a présenté un "cuir" vegan fabriqué à partir de feuilles de plantes tropicales.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des designers brésiliens inventent un
Basés au Brésil, les créateurs de Furf ont passé cinq ans à concevoir cette nouvelle matière baptisée Outono (automne en portugais).

Un cuir sans exploitation animale est-il possible ? Pour la filière française de la tannerie, c’est un abus de langage. De nombreuses entreprises essayent tout de même de retrouver la texture et la solidité du cuir sans utiliser de peaux. Elles utilisent des fibres végétales, des champignons ou des matières synthétiques. En mai, le studio de design Furf a présenté son innovation : un cuir à base de feuilles.

(Crédit photos : Ricardo Perini / Furf Design Studio)

Des feuilles de plante tropical

Basés au Brésil, les créateurs de Furf ont passé cinq ans à concevoir cette nouvelle matière baptisée Outono (automne en portugais). Elle utilise des feuilles de colocasia, une plante des régions tropicales qui a l’avantage de produire des feuilles grandes et persistantes.

Les plantes seraient prélevées dans des zones gérées de façon durable, en lien avec des fermes de reforestation dans l'État de Rio de Janeiro. Le projet a été élaboré avec le tanneur brésilien Nova Kaeru qui a également imaginé un cuir de pirarucu, le plus gros poisson d'eau douce d'Amérique du Sud.

L’avantage de ce “cuir” ? Sa faible empreinte carbone, étant donné qu’il n’utilise pas de matière animale et que le processus de fabrication est compensé par la plantation de plantes. D’un point de vue purement esthétique, il conserve joliment l’aspect des feuilles de colocasia mais on peut s'interroger sur la résistance de la matière. Le cuir a été monté sur des tabourets en acier recyclé de manière à créer un produit hybride “entre l’industriel et l’artisanal”.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS