[L’industrie c’est fou] Des circuits imprimés métamorphosés… en fermes miniatures

L'amour est dans le pré et maintenant... les circuits imprimés aussi ! Le studio artistique Paperbagel, qui s'oppose à leur standardisation, a créé un kit de 50 circuits électroniques transformés à la main en mini fermes comprenant pâture, vache et même agriculteur.

Partager
[L’industrie c’est fou] Des circuits imprimés métamorphosés… en fermes miniatures
Ce bovin cache un potentiomètre.

Qui a dit que les circuits imprimés devaient forcément être moches ? Taylor Tabb, Adnan Aga et Andres Kim du studio créatif Paperbagel ont voulu ajouter une touche artistique à ces plaques vertes omniprésentes dans notre quotidien. Ils se sont amusés à les transformer en véritables fermes avec pré, vaches et même agriculteur en Lego !

Les composants disgracieux s’intègrent ainsi parfaitement dans le décor avec lequel, attention, les enfants auront sûrement très envie de jouer… Le bovin, par exemple, cache en fait un potentiomètre ou, comme l’ont surnommé adroitement ses designeurs, un «potentio-MOO-ter», un jeu de mot anglophone que l’on pourrait traduire par «potentio-MEUH-ètre». On retrouve également sur tous les circuits une Led, une pile et un câble.

circuit imprimé ferme

«Chaque année, les fantaisies, les couleurs et les formes géométriques bizarres disparaissent des circuits imprimés au profit de tailles et de formes standardisées», écrit Paperbagel sur son site internet. Il est vrai que les premiers circuits électroniques étaient visuellement bien plus intéressants que les modernes. Fabriqués en bakélite, un matériau de couleur marron, ils étaient également beaucoup plus cassants que ceux actuels, en époxy et fibre de verre.

Des objets d'art avant tout

circuit imprimé ferme

Paperbagel propose ses kits «farmboard» de 50 pièces fabriquées à la main au prix modeste de 25 dollars, soit un peu plus de 23 euros. «Bien que ces pièces fonctionnent, il s'agit d'objets d'art. Nous ne recommandons pas de les utiliser pour des tâches d'ingénierie importantes, et nous ne garantissons pas leurs performances», précise Paperbagel. Voilà qui est honnête !

Les fans de circuits imprimés qui ont la fibre écolo pourront également se tourner vers Oushaba, une marque britannique d’accessoires de luxe. Celle-ci a dévoilé il y a quelques mois une collection de bijoux composée notamment de circuits électroniques de téléphones usés. Problème, chaque pièce coûte entre 580 et 16 820 euros…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS