[L'industrie c'est fou] Des chercheurs inventent les paillettes biosourcées et biodégradables pour lutter contre la pollution aux microplastiques
On ne le soupçonnerait pas, mais les paillettes sont source de pollution aux microplastiques qui s'accumulent par milliers dans les océans. Pour pallier ce désastre écologique, des chercheurs de l'université de Cambridge ont mis au point une nouvelle recette de paillettes écolo, biosourcées et biodégradables, voire comestibles.
Mis à jour
23 novembre 2021
En maquillage, sur des objets de décoration ou sur nos murs… Les paillettes enchantent nos vies. Mais c'est au détriment de l’environnement. Parce que ces milliers d’éclats multicolores sont essentiellement constitués de plastique ou d’aluminium, ils représentent une source supplémentaire de pollution qui, en fin de vie, tapisse le fond des océans sans pouvoir être récupérés ou détruits.
Mais parce qu’une vie sans paillettes serait bien trop fade, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont planché sur un moyen de substituer le plastique qui les compose par une matière biodégradable !
VOS INDICES
source
Les particules colloïdales de nanocristaux de cellulose pour sauver les paillettes
La solution pour sauver nos précieuses paillettes résiderait dans les végétaux. A l’intérieur des plantes, fruits, légumes ou pulpe de bois peuvent être extraits des particules colloïdales de nanocristaux de cellulose. Cette substance au nom barbare, offrant un large spectre de couleurs et d’éclats, pourrait devenir la matière de substitution des paillettes. Ces nouvelles paillettes sont biodégradables et non-toxiques pour l'environnement.
Les chercheurs utilisent une technique d'auto assemblage qui permet à la cellulose de produire des films aux couleurs intensifiées, à l'instar de ceux qu'arbore un papillon. L’équipe reconnaît devoir travailler pour optimiser le processus, pour laisser espérer une commercialisation dans les prochaines années.
Les paillettes développées par l'université de Cambridge pourront être ingérées sans risque pour la santé. Crédit : Université de Cambridge.
Des paillettes dans nos verres
La disparition des paillettes en plastiques permettrait de ne plus polluer les rivières et les océans, le lieu où un grand nombre d’entre elles se retrouvent. De nombreux êtres vivants les ingèrent, les confondant avec de la nourriture à cause de la lumière reflétée. Mais les bords tranchants des paillettes en plastique blessent leur système digestif, ce qui peut entraîner la mort de l’animal. Pas si glamour comme déco pour les fonds marins. En 2021, l’utilisation des paillettes a été bannie de plus de 60 festivals de musique au Royaume-Uni, dont « End of Road », « Bestival » ou encore « Boardmasters » qui a accueilli 50 000 personnes en août.
Nos chercheurs de l’université anglaise affirment que leurs paillettes alternatives pourront quant à elles être utilisées dans les cosmétiques, l’artisanat et même dans l’alimentation et les boissons, sans danger pour la santé !
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Des chercheurs inventent les paillettes biosourcées et biodégradables pour lutter contre la pollution aux microplastiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir