Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Des chaussures conçues pour marcher sur la Lune ou ... sur Mars

Léna Corot

Publié le

Des bottes spécialement conçues pour que les astronautes tombent moins. Alison Gibson, qui développe des chaussures ultralégères, espère les voir un jour portées par les astronautes.

[L'industrie c'est fou] Des chaussures conçues pour marcher sur la Lune ou ... sur Mars © Wired - CC

Les astronautes chutent beaucoup lorsqu'ils déambulent sur la Lune. Entre la faible gravité et les obstacles, ce n'est pas facile d'avancer sur ce terrain. C'est pourquoi le Alison Gibson, une diplômée du MIT, a décidé de fabriquer des bottes spécialement conçues pour marcher facilement sur la Lune ou … sur Mars, dévoile The Wired.

Pour l'instant les astronautes portent des bottes qui ne sont pas conçues pour marcher, mais seulement pour flotter lors des sorties extravéhiculaires. Celles-ci sont complètement rigides et il est difficile pour les astronautes d'éviter les obstacles. Ils ont ainsi très fréquemment la tête penchée.

Pour leur faire relever la tête et observer l'environnement lunaire ou martien, Alison Gibson a créé des chaussures pour astronautes ultra-modernes. Elles sont équipées d'un système qui vibre dès que l'astronaute approche d'un obstacle, détaille The Wired. Plus la personne s'en approche, plus les vibrations augmentent. Et une petite lumière orange devient de plus en plus opaque.

Fabriquées à l'aide de l'impression 3D, ces bottes sont très légères. Elles ne pèsent que 500 grammes chacune. Or chaque kilo compte pour les voyages spatiaux. Pour l'instant, les tests réalisés montrent que les participants regardent moins le sol quand ils marchent et tombent moins. Mais le chemin est encore long pour que les bottes d'Alison Gibson soient utilisées par les astronautes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle