[L'industrie c'est fou] Des briques fabriquées à partir de bouses d'éléphants

Un architecte thaïlandais a mis au point des briques de construction en utilisant des bouses d'éléphants, un matériau écologique et riche en fibres. Certaines d'entre elles seront exposées à Versailles (Yvelines) entre mai et juillet, à l'occasion de la deuxième édition de la Biennale d'architecture et de paysage de la région Île-de-France.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des briques fabriquées à partir de bouses d'éléphants
L'éléphant ingère près de 200 kilos de plantes chaque jour, ce qui rend ses excréments particulièrement riches en fibres.

Pour sauver la planète, serons-nous amenés à vivre dans des bâtiments construits à partir d'excréments ? Question saugrenue, mais pourtant légitime depuis que l'architecte Boonserm Premthada s'est lancé, avec le Bangkok Project Studio, dans l'élaboration de briques fabriquées à partir de bouses d'éléphants. Ce projet est né dans le village de Ban Ta Klang (Thaïlande), une région connue pour son tourisme basé sur la domestication des pachydermes.

Un ciment plus vert

L'architecte aurait pu se contenter de transformer la matière fécale en compost. Mais l'alimentation des éléphants l'a incité à choisir une autre voie. Ces animaux ingèrent chaque jour près de 200 kilos de plantes, ce qui rend leurs selles particulièrement riches en fibres. En mélangeant ces bouses avec du ciment et de l'eau, on obtient des briques plus légères que d'habitude, mais suffisamment solides pour être utilisées dans le BTP.

Cette initiative, qui permet notamment de créer des emplois au sein de la population locale, s'avère également des plus écologiques. Selon l'Association mondiale du ciment et du béton, la seule production de ce liant hydraulique génère 7% des émissions mondiales de CO2, soit trois fois plus que le transport aérien. Alors que le réchauffement climatique s'accélère, développer un ciment plus vert devient de plus en plus urgent.

D'autres transformations

Boonserm Premthada a remporté plusieurs prix pour son processus de construction durable, et s'est même fait connaître jusqu'en Île-de-France. Ses briques seront exposées à Versailles (Yvelines) entre le 13 mai et le 13 juillet, à l'occasion de la deuxième édition de la Biennale d'architecture et de paysage de la région, sur une installation baptisée « Le théâtre de l’éléphant ».

L'architecte ne sera pas le premier à promouvoir le recyclage de bouses d'éléphants sur le territoire français. Le moulin de Brousses (Aude) s'est servi de cette matière première récoltée par la réserve africaine de Sigean pour produire du papier pendant de nombreuses années, avant qu'une modification des normes d'hygiène concernant les animaux sauvages ne mette fin à cette aventure. Mais pour que d'autres initiatives similaires puissent voir le jour, il faudra tout d'abord s'assurer que cette espèce menacée soit mieux protégée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS