[L'industrie c'est fou] Des blocs de béton conçus pour être déplacés à la force de ses bras

Solides comme du béton, légers comme des plumes, ces monolithes pèsent plusieurs tonnes mais sont aussi simples à déplacer que des meubles. Présentés le 10 avril par le cabinet Matter Design et le groupe mexicain Cemex, ces blocs cherchent à réinventer les chantiers en s'inspirant des vieilles techniques de construction. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Des blocs de béton conçus pour être déplacés à la force de ses bras
Présentés par le cabinet Matter Design et le groupe mexicain Cemex, ces blocs cherchent à réinventer les chantiers en s'inspirant des vieilles techniques de construction.

Déplacer des blocs de béton de plusieurs tonnes par la seule force de vos mains. On pensait l’exploit réservé aux contes et aux super-héros. C’est désormais à la portée de n’importe qui, petits bras ou non. Dans une vidéo publiée mercredi 10 avril, le cabinet Matter Design met le concept à l’épreuve.

Au regard, les blocs de béton pèsent plusieurs milliers de kilos et mesurent plusieurs mètres. Au toucher, ils semblent mobiles et ultra-légers. Un tour de passe-passe qui doit tout à leur forme. Avec le soutien de Cemex, spécialiste mexicain des matériaux de construction, l’entreprise britannique Matter Design a conçu des monolithes aux formes arrondies et équilibrées. Un humain peut ainsi les faire pivoter facilement sans risquer de les faire basculer. Comme le montre la vidéo de Matter Design, il suffit de faire tourner le bloc sur lui même à plusieurs reprises pour le déplacer sans difficulté.

Un projet inspiré des statues de l'île de Pâques

Le projet, baptisé “Walking Assembly”, s’inspire des anciennes techniques de construction. Il rappelle facilement les colossales statues moaï de l’île de Pâques et qui ont été déplacées sans le confort du génie civil actuel.

Les structures assemblées sont encore sommaires : Matter Design crée simplement un mur ou des escaliers. Néanmoins, on devine assez aisément les avantages de ce type de techniques sur un chantier : les blocs de béton n’ont plus besoin d’être déplacés à l’aide de grues ou d’équipement lourd. Les structures peuvent aussi être désassemblées sans besoin de démolition.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Des blocs de béton conçus pour être déplacés à la force de ses bras

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS