[L'industrie c'est fou] Des blocs de béton conçus pour être déplacés à la force de ses bras
Solides comme du béton, légers comme des plumes, ces monolithes pèsent plusieurs tonnes mais sont aussi simples à déplacer que des meubles. Présentés le 10 avril par le cabinet Matter Design et le groupe mexicain Cemex, ces blocs cherchent à réinventer les chantiers en s'inspirant des vieilles techniques de construction.
Déplacer des blocs de béton de plusieurs tonnes par la seule force de vos mains. On pensait l’exploit réservé aux contes et aux super-héros. C’est désormais à la portée de n’importe qui, petits bras ou non. Dans une vidéo publiée mercredi 10 avril, le cabinet Matter Design met le concept à l’épreuve.
Au regard, les blocs de béton pèsent plusieurs milliers de kilos et mesurent plusieurs mètres. Au toucher, ils semblent mobiles et ultra-légers. Un tour de passe-passe qui doit tout à leur forme. Avec le soutien de Cemex, spécialiste mexicain des matériaux de construction, l’entreprise britannique Matter Design a conçu des monolithes aux formes arrondies et équilibrées. Un humain peut ainsi les faire pivoter facilement sans risquer de les faire basculer. Comme le montre la vidéo de Matter Design, il suffit de faire tourner le bloc sur lui même à plusieurs reprises pour le déplacer sans difficulté.
VOS INDICES
source
Un projet inspiré des statues de l'île de Pâques
Le projet, baptisé “Walking Assembly”, s’inspire des anciennes techniques de construction. Il rappelle facilement les colossales statues moaï de l’île de Pâques et qui ont été déplacées sans le confort du génie civil actuel.
Les structures assemblées sont encore sommaires : Matter Design crée simplement un mur ou des escaliers. Néanmoins, on devine assez aisément les avantages de ce type de techniques sur un chantier : les blocs de béton n’ont plus besoin d’être déplacés à l’aide de grues ou d’équipement lourd. Les structures peuvent aussi être désassemblées sans besoin de démolition.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Des blocs de béton conçus pour être déplacés à la force de ses bras
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir