[L'industrie c'est fou] Des baskets conçues à 90 % avec des déchets

La start-up autrichienne Effekt Footwear a récemment révélé Alchemy-X, une paire de baskets élaborées presque entièrement avec du plastique océanique et des chutes de l'industrie du textile. A travers sa première campagne de financement participatif, l'entreprise espère recycler plus d'une tonne de déchets en un an.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des baskets conçues à 90 % avec des déchets
Les baskets Alchemy-X sont produites à partir de plastique océanique et de chutes de l'industrie du textile.

Afin de réduire l'empreinte carbone, quoi de plus symbolique que des chaussures écologiques ? Tel semble être le raisonnement d'Effekt Footwear, une start-up autrichienne qui a récemment dévoilé son premier produit : une paire de baskets conçues à 90 % avec des déchets. Nommée Alchemy-X, elle est le fruit de 18 mois de développement. « Comme les premiers chimistes qui obtenaient de l'or à partir de métal, Effekt Footwear transforme en baskets de haute qualité les restes d'une société habituée à tout jeter », expliquent les responsables sur leur site.

24 milliards de paires annuelles

Pour parvenir à produire ces chaussures, l'entreprise utilise notamment du plastique récolté en mer Méditerranée et traité avec des colorants biologiques, des chutes de coton et de caoutchouc issues de l'industrie textile, de la viscose et du latex naturel. Les baskets sont assemblées à la main dans une usine au Portugal, alimentée par de l'énergie renouvelable. L'objectif de la start-up est de réussir à recycler au moins une tonne de déchets en un an, alors que les premières livraisons sont attendues pour le mois de décembre. En attendant, Effekt Footwear invite ses futurs clients à lui envoyer leurs baskets usagées, en l'échange d'un bon d'achat.

Les initiatives de ce type sont les bienvenues dans le monde de la chaussure, qui peine à prendre le pas de la transition écologique. En effet, 24 milliards de paires sont encore produites chaque année, et les seules baskets seraient responsables de 1,4 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, contre 2,5 % pour le transport aérien. Heureusement, Effekt Footwear est loin d'être la seule entreprise à travailler d'arrache-pied pour faire bouger les lignes. Adidas par exemple, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050, a récemment collaboré avec la marque Allbirds pour développer des baskets plus vertes, dotées d'une semelle produite à partir de canne à sucre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS