[L'industrie c'est fou] Des balles de tennis transformées en enceintes

L’entreprise britannique Hearo récupère les balles de tennis des grandes compétitions destinées à la poubelle et les transforme en enceintes Bluetooth. Son dernier modèle a été fabriqué avec les balles de l’édition 2022 du tournoi de Wimbledon.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des balles de tennis transformées en enceintes
Cette balle de tennis recyclée en enceinte Bluetooth se vend au prix de 67 euros.

Voilà une idée qui ravira les amateurs de tennis. Alors que l'Open d'Australie s’est ouvert lundi 16 janvier 2023, les fans ne pouvant se rendre sur place seront peut-être tentés de se consoler en achetant l’une des enceintes Bluetooth de l’entreprise britannique Hearo… Celles-ci se logent dans des balles de tennis utilisées lors des championnats du Grand Chelem et initialement destinées à être jetées. Pour la troisième version du haut-parleur, ce sont celles de l'édition 2022 de Wimbledon qui sont mises à profit.

Hearo estime que des centaines de balles de tennis de compétitions terminent à la poubelle chaque année. «Nous avons entrepris de [les] repenser et de libérer leur potentiel. […] La robustesse d'une balle de tennis et son intérieur creux en font un étui de protection prêt à l'emploi», écrit la société sur son site web.

© Andy Price / Hearo

Pour leur offrir une seconde vie, elle s’est associée à une entreprise britannique experte en découpe de caoutchouc, Woodash, et a décidé, avec elle, de conserver 75% des balles de tennis dans le produit fini. Elle s’est aussi rapprochée du français Innov8, spécialiste de la distribution des produits connectés, pour développer l’électronique afin qu’il s’adapte au mieux aux caractéristiques des balles jaunes. «La balle de tennis permet à cette enceinte de se démarquer sur un marché dominé par les revêtements en métal et en plastique», analyse Hearo.

Signées par les plus grands tennismen

La dernière génération de ces amplificateurs imaginés et assemblés à Londres (Royaume-Uni) se vend au prix de 67 euros l'unité. Un bouton unique permet d’associer l’enceinte à un appareil multimédia ou à un autre haut-parleur Hearo et un support de charge est fourni.

Depuis ses débuts en 2016, la société a également recyclé les balles de l’US Open, de l’Open d'Australie ou encore de Roland Garros. Elle a même fait signer certaines de ses enceintes vendues en édition limitée par les tennismen Novak Djokovic, Pat Cash ou Roger Federer. Cette dernière, actuellement en rupture de stock, se vendait pour la coquette somme de 564 euros… Mais, pour les fans de tennis, une dédicace du GOAT n’a sûrement pas de prix.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS