[L'industrie c'est fou] Des balles de tennis transformées en enceintes
L’entreprise britannique Hearo récupère les balles de tennis des grandes compétitions destinées à la poubelle et les transforme en enceintes Bluetooth. Son dernier modèle a été fabriqué avec les balles de l’édition 2022 du tournoi de Wimbledon.
Voilà une idée qui ravira les amateurs de tennis. Alors que l'Open d'Australie s’est ouvert lundi 16 janvier 2023, les fans ne pouvant se rendre sur place seront peut-être tentés de se consoler en achetant l’une des enceintes Bluetooth de l’entreprise britannique Hearo… Celles-ci se logent dans des balles de tennis utilisées lors des championnats du Grand Chelem et initialement destinées à être jetées. Pour la troisième version du haut-parleur, ce sont celles de l'édition 2022 de Wimbledon qui sont mises à profit.
Hearo estime que des centaines de balles de tennis de compétitions terminent à la poubelle chaque année. «Nous avons entrepris de [les] repenser et de libérer leur potentiel. […] La robustesse d'une balle de tennis et son intérieur creux en font un étui de protection prêt à l'emploi», écrit la société sur son site web.
© Andy Price / Hearo
Pour leur offrir une seconde vie, elle s’est associée à une entreprise britannique experte en découpe de caoutchouc, Woodash, et a décidé, avec elle, de conserver 75% des balles de tennis dans le produit fini. Elle s’est aussi rapprochée du français Innov8, spécialiste de la distribution des produits connectés, pour développer l’électronique afin qu’il s’adapte au mieux aux caractéristiques des balles jaunes. «La balle de tennis permet à cette enceinte de se démarquer sur un marché dominé par les revêtements en métal et en plastique», analyse Hearo.
Signées par les plus grands tennismen
La dernière génération de ces amplificateurs imaginés et assemblés à Londres (Royaume-Uni) se vend au prix de 67 euros l'unité. Un bouton unique permet d’associer l’enceinte à un appareil multimédia ou à un autre haut-parleur Hearo et un support de charge est fourni.
Depuis ses débuts en 2016, la société a également recyclé les balles de l’US Open, de l’Open d'Australie ou encore de Roland Garros. Elle a même fait signer certaines de ses enceintes vendues en édition limitée par les tennismen Novak Djokovic, Pat Cash ou Roger Federer. Cette dernière, actuellement en rupture de stock, se vendait pour la coquette somme de 564 euros… Mais, pour les fans de tennis, une dédicace du GOAT n’a sûrement pas de prix.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Des balles de tennis transformées en enceintes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir