[L'industrie c'est fou] Démontable, le voilier français Reverso tient dans le coffre d'une voiture

Un entrepreneur breton, passionné de course au large et ancien pilote d'avion, a développé un dériveur démontable, et transportable dans le coffre d'une voiture. 200 exemplaires du Reverso ont déjà rejoint leurs propriétaires dans 26 pays. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Démontable, le voilier français Reverso tient dans le coffre d'une voiture
Le voilier Reverso peut se plier pour entrer dans le coffre d'une voiture.

Les propriétaires de bateaux le savent. C'est un moyen de transport qui requiert de la place et, à chaque sortie en mer, de l'organisation. C'est dans l'espoir d'en finir (au moins un peu) avec ces contraintes qu'Antoine Simon, un mordu de voile, a mis de côté sa carrière dans l'aéronautique pour lancer son prototype de bateau démontable.

"Je voulais rendre accessible à tous la navigation, où que l'on soit", confie-t-il à L'Usine Nouvelle. Deux ans d'études et cinq démonstrateurs plus tard, il réussit son pari. Son petit dériveur deux places, le Reverso, tient dans le coffre d'une voiture. Et ce, grâce à une coque composée de trois parties qui s'emboîtent.

Une fois démontées (en trois minutes, assure Antoine Simon), les trois parties de la coque s'emboîtent. Le petit cube de 57 kilos ne mesure alors plus que 93 centimètres de long, sur 1,45 mètre de large, pour 70 centimètres de haut. Quant au mât, il se dévisse en quatre sections de 1,40 mètre. De quoi tout faire entrer dans une voiture... Mais peut-être pas une citadine deux places.

Une fois démonté, le navire forme un cube de 57 kilos. Crédit: Reverso

Le Reverso a été imaginé pour contenir dans le coffre d'une voiture. Crédit: Reverso

Made in France

Pour ce projet, Antoine Simon a misé sur un approvisionnement local. "Nous fabriquons la coque dans les ateliers d'Ouest Composites, un chantier situé à Auray dans le Morbihan", met-il en avant. Il a fait récemment installer un atelier attenant, où il emploie 6 personnes chargées de l'innovation.

"Les gréements et la voilure viennent de Montpellier, où l'on trouve le seul fabricant en série de voiles à membrane. Tout est made in France", certifie le jeune chef d’entreprise. Des pièces de haute qualité. D'où le prix du navire: environ 10 000 euros, sans inclure le prix de l'expédition.

Emprunts à la course au large

Voile à membrane et mât en carbone (comme les navires du Vendée Globe), coque en composites, fermetures à levier en acier inoxydable… Le Reverso emprunte beaucoup à la course au large en matière technologique. Le style s’inspire aussi de cette discipline, avec des courbes calquées sur les navires de course ainsi que des couleurs, sobres et modernes.

Crédit: BASTIEN.A

"Nous avons mis l'accent sur la maniabilité et la stabilité du bateau, poursuit l'ancien pilote d'avion. Ce sont des éléments primordiaux pour que le bateau puisse être utilisé par le public le plus large possible". Carène plate pour surfer sur l'eau et gagner en stabilité, voile de 7 mètres pour la vitesse… "Nous avons fait des pointes à 16 nœuds [quasiment 30 km/h]", s'enthousiasme Antoine Simon.

Une offre qui semble trouver son public. "Nous avons vendu 200 exemplaires dans plus de 26 pays, avec une croissance de 70% du chiffre d'affaires depuis 2020", se réjouit l'entrepreneur breton de 39 ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS