[L'industrie c'est fou] Débusquer les médicaments contrefaits grâce à des bonbons multicolores

Dans une étude publiée début mai, un scientifique américain affirme que l'industrie pharmaceutique améliorerait sa lutte contre les contrefaçons en recouvrant les médicaments de petites perles en sucre multicolores. Ce système d'identification obligerait les patients à prendre en photo leurs pilules afin qu'elles soient comparées avec la base de données des laboratoires.

Partager
[L'industrie c'est fou] Débusquer les médicaments contrefaits grâce à des bonbons multicolores
En moyenne, chacun des chocolats comportait 92 perles en sucre, disposées de manière aléatoire.

Prisées des petits gourmands, les minuscules perles comestibles aux couleurs de l'arc-en-ciel suffisent à transformer un gâteau un peu terne en pâtisserie festive. Outre leurs vertus culinaires, elles pourraient se révéler un atout aussi surprenant que précieux pour l'industrie pharmaceutique. Dans une étude publiée le 6 mai dans la revue Scientific Reports, un chercheur de l'université de Riverside, en Californie (Etats-Unis), estime que ces billes en sucre pourraient aider à débusquer les contrefaçons de médicaments. Un fléau des plus préoccupants. Selon l'OMS, un produit médical sur dix serait falsifié à l'échelle mondiale.

Baptisé CandyCode, son dispositif consiste à appliquer un adhésif alimentaire sur les pilules, puis à les recouvrir d'un assortiment aléatoire de perles colorées. Le laboratoire s'assure de photographier chaque unité et de stocker toutes les images dans une base de données. Lorsqu'un patient veut vérifier qu'il possède bien un traitement authentique, il utilise son smartphone pour prendre en photo le médicament enrobé de bonbons, et se connecte à un portail numérique afin que son cliché soit comparé automatiquement avec les données du serveur de l'entreprise pharmaceutique. Si l'algorithme ne trouve aucune correspondance, il sera alors alerté qu'il s'agit probablement d'une contrefaçon.

Un CandyCode basé sur les probabilités

Afin de démontrer la faisabilité de son projet, le scientifique a acheté 120 chocolats enveloppés de billes sucrées de huit couleurs différentes, avec une légère prédominance des blanches. En moyenne, chacune des confiseries comportait 92 perles, fixées au hasard. « La probabilité pour que deux chocolats se retrouvent avec le même motif de particules est pratiquement nulle, assure-t-il dans l'étude. Selon mes calculs, un fabricant pourrait ainsi produire 1017 médicaments, soit environ 41 millions d'unités pour chaque personne sur Terre, avant d'éprouver des difficultés pour les identifier ».

Certains lecteurs jugeront probablement qu'un tel système serait trop complexe à mettre en place, mais le chercheur argue que de nombreuses usines pharmaceutiques ont déjà recours à des systèmes de contrôle de la qualité prévoyant que chaque médicament soit photographié lors de son passage sur un tapis roulant. Quant au problème des capacités numériques colossales que nécessiterait l'archivage des millions de photographies, il propose de le résoudre en traduisant chacune des images en code binaire. Enfin, il indique avoir découvert au cours de ses expériences un avantage inattendu à son CandyCode. Les pilules recouvertes de perles multicolores seraient plus faciles à avaler que les pilules classiques. De quoi confirmer les observations de Mary Poppins : « C'est le sucre qui aide la médecine à couler ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS