[L'industrie c'est fou] Débusquer les médicaments contrefaits grâce à des bonbons multicolores
Dans une étude publiée début mai, un scientifique américain affirme que l'industrie pharmaceutique améliorerait sa lutte contre les contrefaçons en recouvrant les médicaments de petites perles en sucre multicolores. Ce système d'identification obligerait les patients à prendre en photo leurs pilules afin qu'elles soient comparées avec la base de données des laboratoires.
Prisées des petits gourmands, les minuscules perles comestibles aux couleurs de l'arc-en-ciel suffisent à transformer un gâteau un peu terne en pâtisserie festive. Outre leurs vertus culinaires, elles pourraient se révéler un atout aussi surprenant que précieux pour l'industrie pharmaceutique. Dans une étude publiée le 6 mai dans la revue Scientific Reports, un chercheur de l'université de Riverside, en Californie (Etats-Unis), estime que ces billes en sucre pourraient aider à débusquer les contrefaçons de médicaments. Un fléau des plus préoccupants. Selon l'OMS, un produit médical sur dix serait falsifié à l'échelle mondiale.
Baptisé CandyCode, son dispositif consiste à appliquer un adhésif alimentaire sur les pilules, puis à les recouvrir d'un assortiment aléatoire de perles colorées. Le laboratoire s'assure de photographier chaque unité et de stocker toutes les images dans une base de données. Lorsqu'un patient veut vérifier qu'il possède bien un traitement authentique, il utilise son smartphone pour prendre en photo le médicament enrobé de bonbons, et se connecte à un portail numérique afin que son cliché soit comparé automatiquement avec les données du serveur de l'entreprise pharmaceutique. Si l'algorithme ne trouve aucune correspondance, il sera alors alerté qu'il s'agit probablement d'une contrefaçon.
VOS INDICES
source
Un CandyCode basé sur les probabilités
Afin de démontrer la faisabilité de son projet, le scientifique a acheté 120 chocolats enveloppés de billes sucrées de huit couleurs différentes, avec une légère prédominance des blanches. En moyenne, chacune des confiseries comportait 92 perles, fixées au hasard. « La probabilité pour que deux chocolats se retrouvent avec le même motif de particules est pratiquement nulle, assure-t-il dans l'étude. Selon mes calculs, un fabricant pourrait ainsi produire 1017 médicaments, soit environ 41 millions d'unités pour chaque personne sur Terre, avant d'éprouver des difficultés pour les identifier ».
Certains lecteurs jugeront probablement qu'un tel système serait trop complexe à mettre en place, mais le chercheur argue que de nombreuses usines pharmaceutiques ont déjà recours à des systèmes de contrôle de la qualité prévoyant que chaque médicament soit photographié lors de son passage sur un tapis roulant. Quant au problème des capacités numériques colossales que nécessiterait l'archivage des millions de photographies, il propose de le résoudre en traduisant chacune des images en code binaire. Enfin, il indique avoir découvert au cours de ses expériences un avantage inattendu à son CandyCode. Les pilules recouvertes de perles multicolores seraient plus faciles à avaler que les pilules classiques. De quoi confirmer les observations de Mary Poppins : « C'est le sucre qui aide la médecine à couler ».
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Débusquer les médicaments contrefaits grâce à des bonbons multicolores
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir