Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L’industrie c’est fou] De la bière brassée dans un Boeing 787, à 12 000 mètres d’altitude

Esther Attias , , , ,

Publié le

Vidéo Pour fêter son centième anniversaire, British Airways a eu envie de brasser sa propre bière à bord d’un Boeing 787 Dreamliner. Pour cette opération com’, l’entreprise a fait appel aux brasseurs écossais de la bière BrewDog Martin Dickie et James Watt.    

[L’industrie c’est fou] De la bière brassée dans un Boeing 787, à 12 000 mètres d’altitude
Martin Dickie et James Watt, brasseurs écossais, trinquant à la SpeedBird 100 qu'ils ont conçue pour British Airways.
© British Airways

Quoi de plus British que la bière ? Pour fêter ses cent ans d’existence, la compagnie British Airways a surement voulu renouer avec la boisson phare de son pays d’origine en brassant un mélange houblonné à bord de l’un de ses avions.

La compagnie a fait appel à Martin Dickie et James Watt, brasseurs écossais de la bière BrewDog pour mener l'opération : "La bière et l’avion sont les deux plus belles inventions de l’histoire humaine. Nous sommes en route pour rencontrer une équipe de British Airways pour voir comment on peut combiner les deux", affirment-ils en ouverture de la vidéo promotionnelle de British Airways.

 

 

Les deux garçons n’en sont pas à leur première exploration. Ils ont apparemment comme hobby de pratiquer leur métier dans des lieux insolites. "Nous avons déjà brassé de la bière dans un train, sur des bateaux, dans le coffre d’un camion", affirme Martin Dickie. Prochaine étape : un avion à 12 000 mètres d’altitude survolant l’Ecosse, naturellement.

Un gout altéré par l’atmosphère en cabine

La vidéo, humoristique à dessein, montre comment Martin Dickie et James Watt montent à bord d’un Boeing 787 Dreamliner, mélangent de l’eau, du houblon et de l’orge… dans une bouilloire, initialement destinée à servir le thé et le café des passagers.

Nommée Speedbird 100, cette bière est accessible en canette aux voyageurs British Airways à partir du 1er mai. Si l’on doute qu’elle ait été brassée en quantités industrielles dans un contenant de moins d’un litre, la Speedbird 100 a toutefois été adaptée à la consommation en vol.

Comme le montre le Fraunhofer Institute for Building Physics dans une étude, l’environnement d’une cabine d’avion, par son air sec et froid, atténue fortement la perception du sucré et du salé. La bière des deux Ecossais a pour ambition de pallier ce désagrément. "Le secret, c’est que l’amertume et les saveurs fruitées ne sont pas affectées par l’altitude, explique Martin Dickie. On a voulu jouer là-dessus et rajouter un peu de douceur dans notre bière."

Et pour ceux que le sujet passionne, une vidéo du "making of" de la Speedbird 100 sera accessible dans le programme des divertissements de la compagnie. Cheers !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle