[L'industrie c'est fou] Dans un cabaret nantais, humaines et machines dansent côte à côte

Progrès ou régression de l'humanité ? Un club de strip-tease nantais (Loire-Atlantique) ouvre un débat éthique en faisant danser des machines à côté de ses employées.

Partager
[L'industrie c'est fou] Dans un cabaret nantais, humaines et machines dansent côte à côte
Au départ, les robots-danseuses étaient une oeuvre de l’artiste anglais Giles Walker.

Attention, NSFW (not safe for work). Après les machines marionnettistes, la robotique continue de contaminer les arts vivants. Cette fois, les robots s’essayent à la danse au club de strip-tease SC Club de Nantes (Loire-Atlantique), du 3 au 28 septembre. Une rencontre entre la technologie et la vie nocturne assez déroutante.

L'oeuvre d'un artiste contre la surveillance

Au départ, les robots-danseuses étaient une oeuvre de l’artiste anglais Giles Walker. Elles avaient été présentées à l’occasion du salon technologique CES 2018 à Las Vegas (Nevada, États-Unis). Assemblées à partir de pièces automobiles, de caméras de surveillance et des matériaux de récupération, elles symbolisent l’idée du voyeurisme. Elles visaient aussi à dénoncer l’important réseau de caméras de surveillance à Londres.

D’un point de vue strictement technologique, les mouvements sont assez limités. On se souvient de robots danseurs un peu plus inspirés chez Kuka Robotics ou au Robotic Systems Lab. Mis en situation à côté de danseuses humaines, les automates de Giles Walker intriguent tout de même. Grâce ou à cause d’eux, l’androïde go-go danseuse, motif récurrent de la science-fiction, devient réalité. Prouesse technologique ou nouvelle manifestation du patriarcat ? Le spectacle marche sans doute sur une ligne de crête et chacun se fera son idée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS