[L'industrie c'est fou] Dans la baie de Tokyo, ce bateau fermeture éclair fend les eaux

Pendant une semaine, les Tokyoïtes ont eu le loisir d'observer un étrange bateau fendre les eaux de la baie de la capitale nippone. Ce bateau glissière est l'oeuvre de l'artiste japonais Yasuhiro Suzuki qui représente pour une seconde fois son zip-fastener ship à l'occasion du festival de Designart Tokyo 2020.

Partager
[L'industrie c'est fou] Dans la baie de Tokyo, ce bateau fermeture éclair fend les eaux

Au début du mois de novembre, les visiteurs de passage à Tokyo ont pu observer dans la baie de la ville une énorme glissière de fermeture éclair fendre les eaux. Rien à voir avec l'abus d'alcool de riz local. Il s’agit en réalité du bateau de l’artiste japonais Yasuhiro Suzuki, une œuvre maritime intitulée « Opening the river, zip-fastener ship ».

Tous les crédits photos : Yasuhiro Suzuki

Une œuvre de longue date

Ce n’est pas la première fois que le bateau-glissière de Suzuki est présenté au public. L’idée lui vient lors d’un vol en avion qui survolait la baie de Tokyo. Alors qu’il observe un bateau, Suzuki remarque que sa traînée de mousse donne l’impression d’ouvrir la mer de la même façon qu’une fermeture à glissière sur un blouson. En 2004, il réalise donc une maquette avant de sortir le bateau à taille réelle en 2010.

Une décennie plus tard, le bateau refait surface à l’occasion du festival de Designart Tokyo 2020 qui a lieu tous les automnes dans la capitale nippone. Le bateau a voyagé entre Azumabashi et Sakurabashi du 31 octobre au 8 novembre. La particularité de cette édition 2020 est que la crise du coronavirus a considérablement réduit le trafic maritime de la rivière Sumida, généralement très fréquentée. Une opportunité exceptionnelle d'observer le bateau glissière fendre les eaux immaculées.

Une œuvre symbolique

Il se trouve que la rivière Sumida sur laquelle le bateau glissière de 9 mètres de long réalise ses traversées était la frontière entre les anciennes provinces de Musashi et Shimousa. Par son passage symbolique, le zip-fastener ship fait ainsi un clin d’œil à l’histoire et à la géographique.

Yasuhiro Suzuki, né en 1979 fait de l’art à partir des objets de la vie quotidienne. Il travaille à l’Université d’Art de Musashino. Vous pouvez trouver ici d’autres illustrations de ses créations.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS