Au début du mois de novembre, les visiteurs de passage à Tokyo ont pu observer dans la baie de la ville une énorme glissière de fermeture éclair fendre les eaux. Rien à voir avec l'abus d'alcool de riz local. Il s’agit en réalité du bateau de l’artiste japonais Yasuhiro Suzuki, une œuvre maritime intitulée « Opening the river, zip-fastener ship ».
Tous les crédits photos : Yasuhiro Suzuki
Une œuvre de longue date
Ce n’est pas la première fois que le bateau-glissière de Suzuki est présenté au public. L’idée lui vient lors d’un vol en avion qui survolait la baie de Tokyo. Alors qu’il observe un bateau, Suzuki remarque que sa traînée de mousse donne l’impression d’ouvrir la mer de la même façon qu’une fermeture à glissière sur un blouson. En 2004, il réalise donc une maquette avant de sortir le bateau à taille réelle en 2010.
Une décennie plus tard, le bateau refait surface à l’occasion du festival de Designart Tokyo 2020 qui a lieu tous les automnes dans la capitale nippone. Le bateau a voyagé entre Azumabashi et Sakurabashi du 31 octobre au 8 novembre. La particularité de cette édition 2020 est que la crise du coronavirus a considérablement réduit le trafic maritime de la rivière Sumida, généralement très fréquentée. Une opportunité exceptionnelle d'observer le bateau glissière fendre les eaux immaculées.
Une œuvre symbolique
Il se trouve que la rivière Sumida sur laquelle le bateau glissière de 9 mètres de long réalise ses traversées était la frontière entre les anciennes provinces de Musashi et Shimousa. Par son passage symbolique, le zip-fastener ship fait ainsi un clin d’œil à l’histoire et à la géographique.
Yasuhiro Suzuki, né en 1979 fait de l’art à partir des objets de la vie quotidienne. Il travaille à l’Université d’Art de Musashino. Vous pouvez trouver ici d’autres illustrations de ses créations.