International

[L’industrie c’est fou] Dakhla, la moto de trail Honda transfigurée par un garage italien

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

En ces temps de crise, il convient de célébrer le savoir faire italien. Les garages de la péninsule sont particulièrement réputés pour leurs modifications de motocycles. En mars, le garage Matteucci a revisité une moto de trail Honda avec un style nettement plus contemporain.

[L’industrie c’est fou] Dakhla, la moto de trail Honda transfigurée par un garage italien
La moto a aussi été exposée au salon Motor Bike Expo en janvier.
© Matteucci Garage

Dans le Sahara occidental, la ville de Dakhla est une destination prisée des courses mécaniques. Elle a inspiré à un garage italien une modification originale. En mars, Matteucci Garaga a présenté une version transfigurée de la Honda NX650 Dominator.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marco Matteucci Garage (@matteuccigarage) le

Produite entre 1988 et 2003, la NX650 Dominator est à l’origine une moto de type trail. L’atelier italien a toutefois dépoussiéré l’image du deux-roues pour lui donner un style plus contemporain et urbain. L’homme derrière le projet, Marco Matteucci, ne se définit pas comme un mécanicien mais comme un graphiste et un photographe publicitaire.

(Une version non modifiée de la Honda NX650 Dominator. Crédit : Jwade30 / CC BY-SA 4.0)

Une feuille d'aluminium découpée au laser

La principale modification repose ici sur l’habillage de la moto. Pour construire une carrosserie avec des angles très marqués, le garage italien a découpé au laser plusieurs pièces dans une feuille d’aluminium de 3 millimètres d’épaisseur. L’entreprise Muzi Meccanica a de son côté ajouté un système de freinage Beringer et un moteur pistons Wiseco à haute compression.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MUZI MECCANICA FOX SHOP (@muzimeccanica) le

La peinture - couleur sable - explique enfin le nom de la moto : Dakhla. Cette dernière a aussi été exposée au salon Motor Bike Expo en janvier. À cette occasion, une moto BMW R1100 S entièrement modifiée avait été primée “reine de Vérone”.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marco Matteucci Garage (@matteuccigarage) le

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte