[L'industrie c'est fou] Dacia a conçu la voiture rêvée des campeurs avec le concept car Manifesto

Pour incarner son changement d’identité, Dacia a dévoilé le concept car Manifesto. Présenté comme un « laboratoire d’idées », le véhicule intègre une multitude de fonctions pour s’aventurer dans la nature.

Partager
[L'industrie c'est fou] Dacia a conçu la voiture rêvée des campeurs avec le concept car Manifesto
Dans le cadre de son changement d'identité, Dacia veut être associé aux activités de plein air.

Dacia succombe à l’appel de la nature. Vendredi 16 septembre, dans le cadre de son changement d’identité, le constructeur automobile a dévoilé le concept car Manifesto. Avec des allures de buggy futuriste, le véhicule intègre des innovations qui pourraient servir aux prochains modèles de la marque roumaine.

Le prototype est équipé de plusieurs tendeurs pour ficeler des bagages. Crédit : Jordan Prot / Dacia

Au premier abord, le véhicule se définit par une soustraction d’éléments : pas de portes, pas de vitres, pas de pare-brise, un seul projecteur et un tableau de bord réduit au minimum. « C’est un compagnon léger, plus agile que rapide, taillé pour le plein air et les grands espaces. Il permet d’accéder facilement aux endroits les plus reculés », a présenté David Durand, le nouveau directeur du design de Dacia.

Des sièges-sacs de couchage

Le véhicule intègre moult fonctionnalités à ravir les baroudeurs. Le projecteur unique à l’avant peut se décrocher pour servir de lampe torche. La planche de bord est recouverte de liège pour permettre d'accrocher une carte IGN. Le revêtement des sièges est amovible et peut se transformer en sac de couchage en quelques secondes. À l’arrière, une batterie peut fournir de l’électricité à travers une prise domestique pour fournir une source d’énergie dans les endroits déconnectés.

Dacia prépare plusieurs options pour permettre de dormir plus facilement dans ses véhicules. Crédit : jorisclerc.com / Dacia

Les dirigeants de Dacia l’ont répété plusieurs fois : Manifesto ne sera pas produit en série. Certaines innovations à bord du véhicule doivent toutefois être utilisées dans des modèles plus traditionnels. Parmi elles, le système de fixation YouClip et le matériau « Starkle » réalisé à partir de polypropylène de réemploi.

Pour diminuer le coût de ses véhicules, Dacia défend l'approche « bring your own device » où le smartphone du conducteur est intégré à la planche de bord. Crédit : Dacia / Additive Studios

Virage stratégique vers le plein air

Le concept-car symbolise la volonté de Dacia de se transformer en marque « outdoor » concentrée sur « l’essentiel ». Le directeur général de la marque, Denis Le Vot, explique ce repositionnement dans le sillage des auteurs transcendantalistes états-uniens qui quittaient la ville pour s’en aller vivre dans les bois : « Est-ce qu’on a vraiment besoin du superflu ? Dacia répond non. Est-ce qu’on a besoin de ce qui est indispensable ? Dacia répond oui. »

À l'arrière du véhicule, une batterie rappelle les activités de la marque Mobilize dans les services d'énergie. Crédit : jorisclerc.com / Dacia

Au-delà du discours marketing, Dacia assure que ce virage vers le plein air s’adresse à une vraie demande des clients. « Les [départements] eaux et forêts de toute l’Europe roulent en Duster », illustre Denis Le Vot. Et maintenant, la marque compte séduire plus largement les amateurs d’activités extérieures. Après tout, qui n’a jamais eu envie de prendre les clefs de sa voiture pour aller se mettre au vert ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS