[L’industrie c’est fou] Comment le record du plus gros feu d’artifice a été battu au Colorado

Le record mondial du plus gros feu d'artifice a été battu le 8 février aux États-Unis. Derrière cet exploit, une équipe de quatre passionnés de pyrotechnie.

Partager
[L’industrie c’est fou] Comment le record du plus gros feu d’artifice a été battu au Colorado
Le feu d'artifice a explosé dans le ciel de Steamboat Springs, dans l’État du Colorado, à l’occasion d’un festival d’hiver.

Il n’y a pas que des performances absurdes dans le Guinness des records. Le site de référencement sacre aussi des bricoleurs particulièrement doués ou des ingénieurs inspirés. Samedi 8 février, quatre Américains passionnés de pyrotechnie ont rejoint la fameuse sélection en battant le record mondial du plus gros feu d’artifice.

Une “fusée” de 1 270 kilos

L’équipe de Steamboat Fireworks n’a lancé qu’une seule “fusée” mais les dimensions du projectile sont titanesques. Avec un poids de 1 270 kilos et un diamètre de 1,57 mètre, le pétard a des allures de boule de démolition. Il a explosé dans le ciel de Steamboat Springs, dans l’État du Colorado, à l’occasion d’un festival d’hiver.

Steamboat Fireworks a ainsi battu le record établi aux Émirats arabes unis en décembre 2018. L’entreprise américaine Fireworks by Grucci avait alors tiré un feu de 1 087 kilos.

Un gigantesque mortier enterré dans le sol

Obtenir le record mondial du plus gros feu d’artifice n’est pas si simple. Steamboat Fireworks avait déjà tenté de le battre en février 2019, sans succès. L’énorme dispositif pyrotechnique avait explosé dans son mortier, avant de s’élever dans les airs. Depuis, les pyrotechniciens américains ont adapté la structure de leur feu en augmentant l’épaisseur de la coque à 17 centimètres.

Pour tirer un tel mastodonte, Steamboat Fireworks utilise un mortier enterré dans le sol : un gigantesque tube d’acier pesant sept tonnes avec une longueur proche des huit mètres. Le fond de ce “canon” est tapissé de sacs de poudre noire pour propulser la “boule”. La quantité de poudre a aussi été ajustée pour ne pas répéter l’erreur de 2019. Avant d’exploser en l’air, le feu s’est élevé à une vitesse de 482 km/h jusqu’à 670 mètres au-dessus du sol.

Tim Borden, responsable de Steamboat Fireworks, reste discret sur le coût du projet. Une vidéo tirée au pied du mortier permet d’admirer au plus près ce spectacle rare.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS