Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L'industrie c'est fou] Comment faire partie du prochain voyage de la NASA vers Mars ?

Simon Chodorge , ,

Publié le

Images En 2021, la NASA sera de retour sur Mars avec un nouveau rover. Il n'y a toujours pas d'expédition humaine prévue vers la planète rouge mais vous pouvez faire partie du voyage à votre manière: l'agence spatiale américaine propose d'inscrire son nom dans les équipements du rover.

[L'industrie c'est fou] Comment faire partie du prochain voyage de la NASA vers Mars ?
Une vue d'artiste du rover de la NASA pour sa mission Mars 2020.
© NASA/JPL-Caltech

Amener un être humain sur Mars, ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, notre espèce est représentée par les rovers actifs de la NASA. Heureusement, l’agence spatiale américaine propose une parade pour faire partie du voyage à notre manière. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inviter à sa prochaine expédition vers la planète rouge. Explications.

Des millions de noms sur une puce

Depuis 2014, à chacune de ses missions vers Mars, la NASA a installé sur ses équipements une micropuce ou un DVD où sont gravés les noms de milliers de personnes anonymes. Une façon pour l’agence de sensibiliser le public à ses missions scientifiques.

(Les techniciens de Lockheed Martin lors de l'installation de la micropuce sur le rover InSight. Crédit : Lockheed Martin)

Pour les participants, dont nous avons fait partie en 2017 avec InSight, il reste le plaisir d’envoyer un témoignage vers l’espace. La NASA délivre également une carte d’embarquement aux heureux inscrits. Plus de 6,7 millions de personnes à travers le monde veulent déjà intégrer leurs noms dans la puce, dont près de 69 000 Français.

Arrivée sur Mars prévue en 2021

Le lancement de la mission Mars 2020 de la NASA est prévu entre le 17 juillet et le 5 août 2020. Le rover américain devrait ainsi atterrir le 18 février 2021 dans la région du cratère de Jezero. Comme son homologue européen, l’appareil creusera le sol de la planète rouge dans l’espoir de trouver des traces de vie, présente ou passée.

Le rover testera aussi diverses technologies pour la préparation d’une expédition humaine (à plus long terme). Il étudiera l’environnement de la planète pour identifier des ressources utiles et il expérimentera une méthode de production d’oxygène à partir de l’atmosphère martienne.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle