[L'industrie c'est fou] Combien de temps avant la fin du monde ? Réponse des scientifiques

Les scientifiques américains du Bulletin of the Atomic Scientists ont actualisé le 24 janvier leur "horloge de l'apocalypse". Chaque année, les chercheurs estiment de façon symbolique le temps qu'il nous reste avant la fin du monde. Leur analyse dépend de l'évolution de deux menaces majeures pour la survie de l'humanité : la guerre nucléaire et le changement climatique.

Partager
[L'industrie c'est fou] Combien de temps avant la fin du monde ? Réponse des scientifiques
Ivy Mike, première bombe H américaine testée avec succès en 1952.

Tic-tac, tic-tac… Le compte à rebours avant la fin du monde existe. Il a été inventé par des chercheurs de la très sérieuse revue scientifique américaine Bulletin of the Atomic Scientists. Baptisée Doomsday clock (“horloge de l’apocalypse”), leur cadran représente de façon symbolique le nombre de minutes qu’il nous reste avant la Catastrophe. Chaque année, le collectif actualise sa prévision. Jeudi 24 janvier, il a confirmé son analyse : il nous reste toujours deux minutes avant minuit, soit deux minutes avant la fin du monde.

Le “nouvel anormal”

Autrement dit, la situation ne s’est pas dégradée par rapport à 2018 mais pas de quoi se réjouir. Deux minutes, ce n’est tout de même pas énorme, insistent les scientifiques qui parlent de notre époque comme d’un “nouvel anormal”. “L’humanité est maintenant confrontée de façon simultanée à deux menaces existentielles”, écrivent les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists.

“Ces menaces majeures - les armes nucléaires et le changement climatique - ont été exacerbées cette année passée par l’utilisation accrue de la guerre de l’information pour saper la démocratie à travers le monde”.

Le ton des chercheurs peut sembler alarmiste. L’horloge de l’apocalypse est tout de même un indicateur pris très au sérieux dans la communauté scientifique. Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking y fait référence dans son livre posthume, Brèves réponses aux grandes questions.

Un indicateur inventé en pleine guerre froide

L’histoire de ce compte à rebours est vieille de plusieurs décennies. Il a été créé en 1947, en pleine guerre froide, pour alerter les citoyens et les dirigeants de la course à l’armement nucléaire et des tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie. En 1953, la tension est à son comble : l’horloge indique deux minutes avant minuit tandis que les deux puissances mondiales créent au même moment la bombe H. Il faut attendre 1991 pour un recul historique des aiguilles de l’horloge de l’apocalypse. À la chute de l’URSS et avec de nouveaux traités sur la réduction des armements, il est 17 minutes avant minuit. Un niveau d’optimisme jamais retrouvé.

Autre jalon marquant, l’année 2007. Pour la première fois, le Bulletin prend en compte le changement climatique dans sa prévision. La dégradation de l’environnement rejoint alors la guerre nucléaire au rang des menaces les plus importantes pour la survie de l’humanité.

Deux minutes sur l'horloge de l'apocalypse, combien cela fait-il en temps réel ? La réponse n'est pas donnée par les scientifiques. Il n'y a plus qu'à espérer une amélioration des perspectives pour 2020. D'ici là, bonne année et surtout... bonne santé !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS