[L'industrie c'est fou] Coman, un robot bipède stable même sans sa tête

La robot humanoïde Coman est dépourvu de tête et pourtant il reste assez stable lorsqu'il marche. Il est développé dans le cadre d'un partenariat européen dédié à l'étude de la marche.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Coman, un robot bipède stable même sans sa tête
Des chercheurs du laboratoire de biorobotique de l'EPFL participent au développement du robot Coman.

Des chercheurs du laboratoire de biorobotique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) participent au développement d'un robot bipède dépourvu de tête mais plus stable dans sa démarche. Coman, pour Compliant Humanoid Robot, est un petit humanoïde de 95 centimètres de haut dédié à l'étude de la marche. C'est le fruit d'un projet européen, Amarsi.

Toutes ses articulations sont dotées d'éléments élastiques lui conférant plus de souplesse et de flexibilité lorsqu'il marche. L'équipe Suisse de l'EPFL, quant à elle, travaille sur le cerveau du robot : "Nous avons développé des algorithmes qui donnent un meilleur équilibre au robot pendant la marche", explique dans un communiqué Hamed Razavi, chercheur au laboratoire de biorobotique. Ces algorithmes analysent la vitesse, la position, les angles d'articulations du robot, et de nombreuses autres données afin d'indiquer le meilleur geste à faire pour maintenir l'équilibre de l'humanoïde.

Coman est certes plus stable, mais il reste maintenant à lui donner une palette de mouvements plus large afin qu'il passe des obstacles, traverse des terrains accidentés ou descende des pentes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS