[L’industrie c’est fou] Christo, l’artiste qui a développé l’emballage XXL

Un spécialiste de l’emballage pas comme les autres… Le plasticien Christo est mort le 31 mai à l’âge de 84 ans. A la façon d’un maître d’oeuvre industriel, l’artiste a piloté ses chantiers pour donner naissance à des oeuvres monumentales.

Partager
[L’industrie c’est fou] Christo, l’artiste qui a développé l’emballage XXL
Une côte australienne emballée par Christo et Jeanne-Claude en 1968 et 1969.

Barils de pétrole, bâches de polyamide, blocs de polyéthylène… Les matériaux de l’industrie servaient aussi aux chantiers gigantesques de Christo Vladimirov Javacheff, moitié du duo d’artistes Christo et Jeanne-Claude. Le plasticien américain d’origine bulgare est mort dimanche 31 mai à l’âge de 84 ans à New York (Etats-Unis).

Célèbre pour ses projets réalisés “in situ”, l’artiste a donné une autre dimension à l’emballage en recouvrant des monuments entiers : le palais du Reichstag à Berlin (Allemagne), le Pont-Neuf à Paris ou encore deux kilomètres de côte près de Sydney (Australie). Dans cette carrière foisonnante, nous avons retenu trois projets.

Un mur de barils au gazomètre d’Oberhausen

(Crédit : Wolfgang Volz / Christo et Jeanne-Claude)

En 1998 et 1999, Christo et Jeanne-Claude investissent un site industriel : l’immense gazomètre d’Oberhausen dont l’exploitation a pris fin en 1988. “Le gazomètre, l'un des plus grands réservoirs de gaz au monde, mesurant 117 mètres de haut par 68 mètres de diamètre, a été construit en 1928-1929 pour stocker le gaz de haut fourneau (un sous-produit de l'industrie du traitement de minerai de fer)”, retrace le duo d’artistes sur son site. Dans ce grand espace reconverti en lieu d’exposition, Christo et Jeanne-Claude dressent un mur de 13 000 barils de pétrole d’une hauteur de 26 mètres et d’un poids total de 300 tonnes.

En Italie, Christo et Jeanne-Claude font marcher sur l’eau

(Crédit : Wolfgang Volz / Christo et Jeanne-Claude)

Christo et Jeanne-Claude marquent également les esprits en 2016 avec l’oeuvre The Floating Piers. Cette installation immense flirte avec le BTP pour relier la petite commune de Sulzano aux îles de Monte Isola et San Paolo sur le lac Iseo.

(Crédit : Wolfgang Volz / Christo et Jeanne-Claude)

L’oeuvre prend la forme de 220 000 cubes de polyéthylène à haute densité qui flottent sur trois kilomètres de long à la surface de l’eau. Sous l’eau, des cordages en UHMPE (polyéthylène de masse molaire très élevée) permettent de relier ce pont éphémère à des ancres pour le stabiliser. Les visiteurs qui marchent sur cette structure peuvent toutefois ressentir les vaguelettes qui font onduler la plate-forme.

(Crédit : Marcio De Assis / CC BY-SA 4.0)

Une oeuvre attendue à l’Arc de Triomphe

(Crédit : André Grossmann / Christo et Jeanne-Claude)

Difficile de ne pas évoquer le travail de Christo sans les emballages. Avant la crise du Covid-19, la capitale française attendait pour l’automne 2020 une oeuvre autour de L’Arc de Triomphe. Le décès de l’artiste ne remet pas en cause ce chantier mais le monument parisien doit désormais être empaquetté entre le 18 septembre et le 3 octobre 2021 avec 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène. D’ici là, une exposition est toujours prévue sur Christo et Jeanne-Claude au Centre Georges Pompidou de Paris entre le 1er juillet et le 19 octobre 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS