[L’industrie c’est fou] Cette voiture sportive imaginée par Nissan se pilote... à plat ventre

La voiture du futur pourrait se conduire allongé à plat ventre. Nissan a dévoilé le 16 décembre un prototype qui brouille la frontière entre le véhicule et l’exosquelette.

Partager
[L’industrie c’est fou] Cette voiture sportive imaginée par Nissan se pilote... à plat ventre
Jaebum “JB” Choi, un doctorant en stage chez Nissan Design America, a imaginé ce prototype.

Au premier abord, le prototype ressemble plutôt à un robot. Difficile d’imaginer un conducteur dans un véhicule qui fait à peine 66 centimètres de hauteur. Et pourtant, il y a bien la place pour une personne… À condition qu’elle s’allonge à plat ventre dans l’habitacle. Ce concept de voiture futuriste a été présenté par les équipes de Nissan Design America installées à La Jolla (Californie, États-Unis).

Porter une voiture comme un exosquelette

L’idée de base revient à Jaebum “JB” Choi, un doctorant en stage chez le constructeur automobile japonais. Dans le cadre de sa thèse, l’ingénieur s’est demandé à quoi pouvait ressembler une voiture de sport comme la Nissan GT-R en 2050. Ses travaux explorent le thème du “brain-to-vehicle” (ou B2V, “du cerveau à la machine”), “une future ère autonome où les machines peuvent incarner l'émotion d'un conducteur par le biais d'une connexion physique”, écrit Nissan dans une prose qui nous évoque les univers de Matrix ou de Tron.

Jaebum “JB” Choi explique s’être inspiré des exosquelettes pour dessiner ce prototype : “J'ai essayé de m'adapter le plus possible à la taille du corps d'une personne, comme si je portais une voiture. J’ai voulu créer une nouvelle forme de machine qui ne soit pas un véhicule à conduire mais l'espace où la machine et l'humain ne font plus qu'un."

Baptisé Nissan GT-R(x) 2050, le véhicule fait 2,9 mètres de longueur pour 1,5 mètre de largeur avec des pneus 21 pouces. Le conducteur est imaginé avec une combinaison et un casque qui intègre une fonction de réalité virtuelle pour observer la route. On peut s’interroger sur le confort d’une telle position et ces images partagées par Nissan restent très théoriques. Elles représentent toutefois l’avantage de proposer une vision beaucoup plus ludique de la voiture autonome.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS