[L'industrie c'est fou] Cette voiture autonome observe les piétons

Des équipes du constructeur automobile Jaguar testent de nouveaux véhicules autonomes équipés d'yeux. L'objectif : réduire l'angoisse des piétons en leur donnant l'impression d'être reconnus.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette voiture autonome observe les piétons
Jaguar teste de nouveaux véhicules équipés d'yeux

Une étude récente de l’American Automobile Association a montré qu'aux Etats-Unis, 63% des adultes sont inquiets à l’idée de partager la route avec des voitures sans conducteur. Une "technophobie" loin d’être nouvelle, chaque invention apportant, au fil des époques, son lot d’anxiété pour ses contemporains.

Lorsque nous communiquons avec autrui, nous avons tendance à rechercher des informations dans son visage. Il en est de même lorsque nous sommes piétons. Nous observons les conducteurs de voitures afin de savoir s’il nous est possible de traverser en toute sécurité.

Des chercheurs travaillant chez le constructeur automobile anglais Jaguar en ont conclu que le manque de confiance vis-à-vis des voitures autonomes provenait du fait qu’elles n’ont rien d’humain. Avec leur partenaire Aurrigo, ils ont équipé de nouvelles petites voitures d’yeux, afin de donner l’impression aux piétons qu’elles les reconnaissent.

Au sein d’un laboratoire de Coventry, ces véhicules roulent de manière autonome dans des rues reconstituées. Ils analysent le comportement des piétons et semblent, avec leurs "yeux", les suivre du regard. Avant d’effectuer, si besoin, une manœuvre d’évitement.

Ces tests font partie d’une étude plus globale sur la manière dont les véhicules autonomes peuvent imiter les comportements et réactions humaines sur la route. Pour le moment, plus de 500 expérimentations avec la "voiture aux yeux" ont été réalisées.

L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS