Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Cette voiture autonome observe les piétons

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Des équipes du constructeur automobile Jaguar testent de nouveaux véhicules autonomes équipés d'yeux. L'objectif : réduire l'angoisse des piétons en leur donnant l'impression d'être reconnus.

[L'industrie c'est fou] Cette voiture autonome observe les piétons
Jaguar teste de nouveaux véhicules équipés d'yeux
© Jaguar

Une étude récente de l’American Automobile Association a montré qu'aux Etats-Unis, 63% des adultes sont inquiets à l’idée de partager la route avec des voitures sans conducteur. Une "technophobie" loin d’être nouvelle, chaque invention apportant, au fil des époques, son lot d’anxiété pour ses contemporains.

Lorsque nous communiquons avec autrui, nous avons tendance à rechercher des informations dans son visage. Il en est de même lorsque nous sommes piétons. Nous observons les conducteurs de voitures afin de savoir s’il nous est possible de traverser en toute sécurité.

Des chercheurs travaillant chez le constructeur automobile anglais Jaguar en ont conclu que le manque de confiance vis-à-vis des voitures autonomes provenait du fait qu’elles n’ont rien d’humain. Avec leur partenaire Aurrigo, ils ont équipé de nouvelles petites voitures d’yeux, afin de donner l’impression aux piétons qu’elles les reconnaissent.

Au sein d’un laboratoire de Coventry, ces véhicules roulent de manière autonome dans des rues reconstituées. Ils analysent le comportement des piétons et semblent, avec leurs "yeux", les suivre du regard. Avant d’effectuer, si besoin, une manœuvre d’évitement.

Ces tests font partie d’une étude plus globale sur la manière dont les véhicules autonomes peuvent imiter les comportements et réactions humaines sur la route. Pour le moment, plus de 500 expérimentations avec la "voiture aux yeux" ont été réalisées.

 

L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle