[L'industrie c'est fou] Cette tour se déplie en accordéon pour héberger les populations sinistrées
Chaque année, le magazine eVolo récompense des projets innovants de gratte-ciels. Parmi eux, les tours proposent souvent un design novateur et des solutions face aux changements climatiques. Le gagnant du concours est une tour dépliable et facile à installer.
Les immeubles du futur seront modulables, conçus pour résister aux désastres naturels ou exploreront de nouvelles surfaces. Spécialisé dans l’architecture et le design, le magazine eVolo a révélé le 16 avril les lauréats de sa compétition annuelle dédiée aux projets innovants de gratte-ciels.
Le grand gagnant est une construction faite pour être déployée sur des zones de crise. Les architectes se creusent régulièrement les méninges pour trouver des hébergements faciles et rapides à construire. Des maisons bâties par des robots aux logements imprimés en 3D, les solutions imaginées sont diverses. Elles restent difficiles à installer dans des terrains reculés ou lorsqu’une catastrophe endommage les infrastructures de transport.
Le projet lauréat du concours se nomme Skyshelter.zip, en référence à l’extension des fichiers informatiques compressés. Lui aussi est capable de se rétracter grâce à sa structure en accordéon, inspirée d’un origami. Les trois architectes polonais à l’origine du plan (Damian Granosik, Jakub Kulisa et Piotr Panczyk) expliquent ainsi que l’immeuble peut être compacté dans une simple boîte, de la taille de la base du bâtiment. Ce colis pourrait ensuite être facilement déplacé par un hélicoptère.
Une tour à taille ajustable grâce à un ballon rempli d'hélium
La structure est composée d’éléments légers imprimés en 3D et se déploie grâce à un ballon rempli d'hélium placé à l’intérieur de l’immeuble. La taille de l’immeuble peut être ajustée en fonction de la quantité de gaz contenue dans le ballon. Puisqu’il se déploie verticalement, le Skyshelter.zip prend moins d’espace qu’un campement. Il nécessite moins de préparatifs préliminaires sur le terrain et peut être installé à proximité des anciens habitats des personnes hébergées.
Les autres projets distingués par eVolo sont tout aussi intéressants. Deux autres lauréats et 27 mentions honorables ont été récompensés.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Cette tour se déplie en accordéon pour héberger les populations sinistrées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir