[L'industrie c'est fou] Cette start-up donne une seconde vie (inattendue) aux lampes à lave des années 70

Ressortez votre collection de lampes à lave du grenier ! La société de sécurité internet Cloudflare à San Francisco leur a trouvé une vocation inattendue...

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette start-up donne une seconde vie (inattendue) aux lampes à lave des années 70
A l’intérieur du bureau de Cloudflare, une société américaine qui fournit des services de protection internet, se trouve 100 unités des fameuses lampes à lave inventées dans les année 60 destinées à assurer la sécurité internet de l'entreprise.

A l’intérieur du bureau de Cloudflare, une société américaine qui fournit des services de protection internet, se trouvent 100 unités des fameuses lampes à lave emblématiques de seventies. Elles ne sont pas là pour décorer mais sont destinées à assurer la cybersécurité de l'entreprise, raconte le magazine Wired.

Mais comment cela fonctionne concrètement ?

Chaque fois que vous vous connectez à un site web, vous recevez un numéro d’identification unique, appelé adresse IP. C’est donc un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque connexion à un réseau informatique. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Les pirates informatiques ou hackers, peuvent cracker et prédire ce numéro. Les ordinateurs, s’appuyant sur des modèles codés par l’homme, ne peuvent générer un véritable hasard. En revanche les mouvements hypnotiques du mélange d’huile, d’eau et de cire le peuvent ! L’entreprise Cloudflare filme les lampes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle utilise le changement permanent des images et des pixels filmés pour créer une clé cryptographique presque sans faille. Toutes les données filmées et recueillies sont alors incorporées pour obtenir un hasard presque sans faille.

Presque ? Eh bien théoriquement les pirates numériques pourraient avoir accès aux données filmées par les caméras de Cloudflare pour pouvoir imiter le code crypté utilisé. Mais ils sont malins chez Cloudflare. Pour éviter cette possibilité ils enregistrent également les mouvements d’une pendule dans un bureau de Londres et les mesures d’un compteur Geiger à Singapour pour ajouter encore plus de chaos à l’équation.

Qui se cache derrière les lampes à lave ?

Qui est le personnage qui à permis à l'entreprise Cloudflare de trouver ce système ? Un visionnaire ? Ou simplement un bricoleur très inventif ? On va dire les deux. Mais dommage pour lui, Edward Craven Walker, l’inventeur de cette lampe pas comme les autres, est mort avant de pouvoir assister au potentiel numérique de sa création.

Edward C. Walker lança la première lampe à lave, le modèle Astro, en 1963. Il fonda l'entreprise Mathmos la même année afin de commercialiser son invention. Sans présager l'utilisation inattendue de cet objet iconique plus d'un demi-siècle plus tard.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS