[L'industrie c’est fou] Cette salle de sport a été construite avec du chanvre

A Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), le premier bâtiment public de France en parpaings de chanvre héberge un centre sportif. Les matériaux ont été fournis par une filiale de Vicat.

Partager
[L'industrie c’est fou] Cette salle de sport a été construite avec du chanvre
La structure de cette salle de sports d'un nouveau genre allie du béton de chanvre et du bois.

En Seine-et-Marne, les habitants de Croissy-Beaubourg peuvent, depuis quelques mois, se mettre au sport dans un gymnase d’un nouveau genre : il s’agit du premier bâtiment public de France construit en béton de chanvre, sous forme de parpaings. Une innovation signée par l’agence parisienne Lemoal Lemoal. «Le procédé a été apprécié pour ses multiples performances : capacité de régulation hygrométrique, résistance thermique, affaiblissement acoustique et son très faible impact environnemental», explique Vicat. La gamme Biosys, qui regroupe les produits biosourcés du producteur français de matériaux de construction, a été mise à profit pour cette création.

Fabriqués en France, les parpaings sont composés de chènevotte, de ciment et d’eau. Ils permettent l’appui de portiques en bois, conçus afin de libérer la salle de sport de toute emprise au sol. La nécessité de conserver les propriétés acoustiques des parpaings de chanvre a conduit à laisser apparent le matériau en hauteur. Les parpaings peuvent être emboités sans colle ni mortier, et ne nécessitent pas d’être doublés d’un isolant. L’association professionnelle Le Geste d’or, dédiée à l’éco-construction, a récompensé, courant 2020, le projet pour son caractère innovant.

290 mètres carrés de murs en blocs à base de chanvre

La salle de sports (380 mètres carrés; 1,1 million d’euros hors taxes) intègre environ 290 mètres carrés de murs en blocs à base de chanvre. La construction avait débuté en septembre 2019, pour une livraison à l’été 2021. «Notre idée était de réduire l’emploi de matériaux. Ainsi, avec le parpaing de chanvre nous apportons une réponse structurelle et thermique, la finition intérieure étant un enduit de plâtre laissé brut», ajoutent les architectes du bâtiment.

0 Commentaire

[L'industrie c’est fou] Cette salle de sport a été construite avec du chanvre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS