[L'industrie c’est fou] Cette salle de sport a été construite avec du chanvre
A Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), le premier bâtiment public de France en parpaings de chanvre héberge un centre sportif. Les matériaux ont été fournis par une filiale de Vicat.
En Seine-et-Marne, les habitants de Croissy-Beaubourg peuvent, depuis quelques mois, se mettre au sport dans un gymnase d’un nouveau genre : il s’agit du premier bâtiment public de France construit en béton de chanvre, sous forme de parpaings. Une innovation signée par l’agence parisienne Lemoal Lemoal. «Le procédé a été apprécié pour ses multiples performances : capacité de régulation hygrométrique, résistance thermique, affaiblissement acoustique et son très faible impact environnemental», explique Vicat. La gamme Biosys, qui regroupe les produits biosourcés du producteur français de matériaux de construction, a été mise à profit pour cette création.
Fabriqués en France, les parpaings sont composés de chènevotte, de ciment et d’eau. Ils permettent l’appui de portiques en bois, conçus afin de libérer la salle de sport de toute emprise au sol. La nécessité de conserver les propriétés acoustiques des parpaings de chanvre a conduit à laisser apparent le matériau en hauteur. Les parpaings peuvent être emboités sans colle ni mortier, et ne nécessitent pas d’être doublés d’un isolant. L’association professionnelle Le Geste d’or, dédiée à l’éco-construction, a récompensé, courant 2020, le projet pour son caractère innovant.
VOS INDICES
source
290 mètres carrés de murs en blocs à base de chanvre
La salle de sports (380 mètres carrés; 1,1 million d’euros hors taxes) intègre environ 290 mètres carrés de murs en blocs à base de chanvre. La construction avait débuté en septembre 2019, pour une livraison à l’été 2021. «Notre idée était de réduire l’emploi de matériaux. Ainsi, avec le parpaing de chanvre nous apportons une réponse structurelle et thermique, la finition intérieure étant un enduit de plâtre laissé brut», ajoutent les architectes du bâtiment.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c’est fou] Cette salle de sport a été construite avec du chanvre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir