[L'industrie c'est fou] Cette robe intelligente met parfaitement en valeur... votre charge mentale

La designeuse néerlandaise Anouk Wipprecht a créé une robe qui reflète, à travers six globes oculaires, l'état mental de la personne qui la porte. Visuellement étonnant, voire angoissant, le dispositif doit inciter à exprimer son stress plutôt que de le cacher.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette robe intelligente met parfaitement en valeur... votre charge mentale
Ces yeux artificiels sont reliés à un bandeau qui mesure l’activité cérébrale de l’utilisateur.

La présentation que vous devez faire devant vos collègues vous terrifie, mais vous ne voulez pas que cela se sache ? Le jour J, surtout, ne portez pas la création d’Anouk Wipprecht, ScreenDress, car elle vous trahirait ! Cette designeuse néerlandaise a créé une robe dont le but est, justement, d’aider ceux qui la portent à communiquer aux autres leur charge mentale.

Concrètement, l’artiste a fixé, sur le vêtement blanc imprimé en 3D, six tiges au bout desquelles se trouvent des globes oculaires. Celles-ci sont reliées à un bandeau qui mesure l’activité cérébrale de l’utilisateur développé par l’entreprise basée en Autriche g.tech. Plus l'activité mesurée est élevée, plus les six pupilles se dilatent, tout comme le font naturellement nos pupilles sans que l’on s’en aperçoive.

Avant de pouvoir exposer leur stress et leur fatigue aux yeux de tous, les personnes qui se procureront la robe devront la porter durant deux minutes, le temps de calibrer le logiciel d’apprentissage automatique qui évalue leur charge mentale. D’après Anouk Wipprecht, le monde est en proie à une crise de la santé mentale et sa création vient nourrir la réflexion sur le sujet. «Nous avons l'habitude de cacher notre stress. Mais que se passerait-il si nous pouvions l’exprimer et que le reste du monde pouvait s'adapter à notre état mental ?», s’est-elle interrogée auprès du média Fast Company.

Robe-barman et robe-araignée

La designeuse n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la fashion tech. En 2016, la rubrique L’industrie c’est fou de L’Usine Nouvelle mettait en avant sa robe-barman. Le vêtement, grâce à un boîtier situé dans le dos qui mélange des liquides, prépare de véritables cocktails. Auparavant, c’est à une robe-araignée que la néerlandaise donnait vie. Celle-ci déploie ses «pattes» placée sur les épaules de l’habit pour protéger l’espace personnel du porteur dès que quelqu’un s’approche trop près.

Visuellement surprenantes, ces deux dernières robes sont toutefois plus aisées à porter en société que ScreenDress qui, avec ses six antennes-yeux, constitue un étrange (voire angoissant) mélange entre un escargot et un paon !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS