[L'industrie c'est fou] Cette Mercedes de 1955 est devenue la voiture la plus chère au monde

Adjugé 135 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's, l'un des deux exemplaires de la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955 a décroché la palme de la voiture la plus chère de la planète. Un modèle qui rappelle les heures de gloire du constructeur dans les compétitions de Formule 1.

Partager
[L'industrie c'est fou] Cette Mercedes de 1955 est devenue la voiture la plus chère au monde
La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé vaut désormais plus cher que Le Cri, d'Edvard Munch.

« Un frisson absolu ». Voilà ce qu'a ressenti Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, en frappant son marteau pour adjuger la voiture la plus chère du monde. Présentée aux enchères le 5 mai, l'une des deux seules Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut produites en 1955 a été vendue pour la modique somme de 135 millions d'euros. Cette automobile légendaire « est considérée comme l'un des plus élégants exemples d'ingénierie et de design automobile, et souvent citée comme la plus belle voiture du monde par les experts et passionnés du monde entier », justifie la maison de vente dans un communiqué.

Mercedes explose ainsi le record détenu par une Ferrari 250 GTO de 1962, que RM Sotheby's avait adjugée en 2018 pour 48 millions de dollars (45 millions d'euros), et fait même son apparition dans le top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères. Si la valeur du véhicule reste bien inférieure à celle du Salvator Mundi attribué à Leonard de Vinci, acheté 450 millions de dollars (383 millions d'euros) par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, elle frôle celle des Trois études de Lucian Freud, le triptyque de Francis Bacon vendu 142 millions de dollars en 2013. Le bolide parvient d'ailleurs à détrôner l'un des plus célèbres tableaux de la planète, Le Cri d'Edvard Munch (adjugé 120 millions de dollars, en 2012).

Un modèle symbolique pour Mercedes

Difficile d'expliquer de manière rationnelle un montant aussi astronomique, mais les spécialistes du secteur racontent que la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut représente un pan de l'histoire du constructeur. Reconnaissable à ses portes papillon, le modèle conçu par l'ingénieur Rudolf Uhlenhaut s'inspire d'une autre voiture de course emblématique de la marque, la W196 R Grand Prix. C'est grâce à elle que le pilote italien Juan Manuel Fangio avait remporté deux championnats du monde de Formule 1, en 1954 et en 1955. Cette même année, son destin fulgurant avait cependant été stoppé net, quand elle provoqua le plus grave accident jamais survenu dans ce sport. Le pilote français Pierre Levegh perdit le contrôle de l'engin lors des 24H du Mans, engendrant sa mort et celle de 83 spectateurs. Un traumatisme durable, qui a poussé Mercedes à s'éloigner de l'illustre compétition jusqu'en 1998.

Le nouveau propriétaire de la Mercedes Coupé, qui désire rester anonyme, a promis de la présenter au public lors de manifestations exceptionnelles. Les fans les plus impatients pourront toujours se rendre au musée du constructeur, situé à Stuttgart (Allemagne), pour contempler le second exemplaire. De son côté, Mercedes-Benz a indiqué que le produit de la vente servirait à lancer un fonds international, qui financera « des bourses et formations de recherche pour les jeunes en matière de science de l'environnement et de décarbonation ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS