[L'industrie c'est fou] Cette maison a été imprimée en un jour par une start-up russe
L’impression 3D voit grand. La start-up russe Apis Cor montre en vidéo comment elle a fabriqué une maison en 24 heures grâce à son imprimante 3D (très) grand format.
Construire un bâtiment en 24 heures ? Défi relevé par Apis Cor. La start-up moscovite a imprimé une maison en béton de 38 mètres carrés à Stoupino, près de Moscou, fin février, en collaboration avec PIK, une entreprise russe de développement immobilier. Apis Cor dévoile la fabrication et le résultat dans une vidéo (à regarder ci-dessous).
La jeune pousse a conçu une imprimante 3D grande format. Celle-ci est munie d’un bras amovible capable d’imprimer sur une zone circulaire de 132 mètres de diamètre. Elle peut être installée en 30 minutes. Seulement deux techniciens sont nécessaires pour surveiller le chantier, avance la start-up. Le coût de construction de la maison s’est élevé à 10 134 dollars.
VOS INDICES
source
141.4 +0.5
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
128.8 +3.37
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Apis Cor n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à l’impression 3D pour la construction. En France, la start-up XtreeE a imprimé un petit pavillon en béton et travaille sur un studio entièrement imprimé en 3D avec le bailleur social Habitat76 à Mont Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime).
La prouesse de la start-up russe est d’avoir réussi à imprimer le bâtiment en une seule fois, sur site, sans avoir besoin de transporter et d’assembler les murs. Le toit, les fenêtres et les finitions (parquet, peinture) ont été installés après impression.
Le but est de cette preuve de concept est de montrer qu’il est possible de réduire le temps et le coût d’un chantier grâce à l’impression 3D.
1Commentaire
Réagir